
Dates importantes
- Dates de concours :
- Amérique du Nord et du Sud : mercredi 18 février 2026
- En dehors de l’Amérique du Nord et du Sud : jeudi 19 février 2026
- Date limite de commande : jeudi 12 février 2026

Aperçu du concours
Le concours canadien d'informatique (CCI) est un défi amusant pour les personnes qui s'intéressent à la programmation. Conçu pour être à la fois accessible aux participants et participantes ayant une certaine expérience de la programmation et pour lancer un défi aux programmeurs et programmeuses les plus enthousiastes au niveau secondaire, le CCI aide les personnes participantes à prendre confiance et à développer leur capacité à comprendre, à concevoir et à mettre en œuvre des algorithmes.
Histoires du CEMI
Nos concours, programmes, outils et ressources ont un impact significatif sur les élèves ainsi que sur les éducatrices et éducateurs dans le monde entier.

Olympiade canadienne d’informatique
L’Olympiade canadienne d’informatique est une expérience d'apprentissage, qui dure une semaine, comprend des ateliers, un concours ainsi que d'autres activités parascolaires.Cet évènement sur invitation seulement est également utilisé pour sélectionner les équipes canadiennes des Olympiades Internationales d'Informatique (IOI) et des Olympiades Européennes Féminines d'Informatique (EGOI).
Environ 20 des personnes participantes officielles les plus performantes du CCI de niveau supérieur, parmi les écoles canadiennes, sont invitées à l’OCI à l'Université de Waterloo chaque printemps. Chaque concours est organisé par un pays différent chaque année. La sélection des personnes participantes à l'OCI et des membres de l'équipe canadienne de l'IOI et de l'EGOI est laissée à la discétion du CEMI.
En 2025, l'OCI aura lieu du 26 au 30 mai.

Atelier canadien d’informatique (CIW)
L’atelier canadien d’informatique (CIW) est une occasion unique créée spécialement pour les personnes participantes au CCI de niveau supérieur qui s’identifient comme femmes ou personnes non-binaires des écoles au Canada. Cet atelier invite les personnes les plus performantes à passer une semaine sur le campus de l'université de Waterloo chaque printemps pour améliorer leurs compétences en programmation, assister à des conférences animées par des spécialistes, participer à un concours et rencontrer des pairs qui partagent leur passion pour la programmation compétitive. Les personnes participantes exceptionnelles, y compris celles ayant la nationalité canadienne ou le statut de résident permanent qui fréquentent un établissement d'enseignement à l'étranger, peuvent également être invitées. Cet évènement est également utilisé pour sélectionner l’équipe canadienne des Olympiades Européennes Féminines d'Informatique (EGOI), organisée par un pays différent chaque année. La sélection des personnes participantes à CIW et des membres de l'équipe canadienne d’EGOI est laissée à la discrétion du CEMI.
Détails du concours
Les personnes participantes peuvent choisir de participer au niveau intermédiaire ou supérieur du concours. Nous recommandons aux personnes participantes ainsi qu'aux éducatrices et éducateurs de suivre ces indications :
- niveau intermédiaire - toute personne participante ayant des compétences en programmation de débutant ou intermédiaire.
- niveau supérieur - toute personne participante ayant des compétences intermédiaires à avancées en programmation.
En particulier, chaque personne participante peut choisir le niveau qui lui convient le mieux, peu importe son niveau scolaire.
Dates de concours :
- Amérique du Nord et du Sud : mercredi 18 février 2026
- En dehors de l’Amérique du Nord et du Sud : jeudi 19 février 2026
Date limite de commande : jeudi 12 février 2026
Horaires du concours : les responsables du concours doivent organiser le concours le plus près possible du début de la journée scolaire dans leur fuseau horaire respectif, à la date officielle du concours dans leur pays.
- Rédigé à l'école, la participation se fait individuellement en ligne.
- 5 questions.
- Le temps imparti est de 3 heures.
- Note sur 75.
Le CCI est divisé en deux niveaux : le niveau intermédiaire et le niveau supérieur. Chaque concours est composé de 5 questions. Chaque question vaut 15 points. Le niveau de difficulté augmente généralement de la première à la dernière question de chaque concours. Des exemples indicatifs sont donnés ci-dessous.
Concours de niveau intermédiaire | |
Questions 1 and 2 |
Simple (p. ex., boucles et conditions de base) |
Questions 3 and 4 |
Plus difficile (p. ex., une combinaison de boucles, de conditions et de comptage) |
Question 5 |
Contenu progressivement avancé (p. ex., récursivité, tableaux à deux dimensions, tris efficaces, algorithmes ingénieux) |
Concours de niveau supérieur | |
Questions 1 and 2 |
Algorithmes de base (p. ex., tris, recherches) |
Questions 3 and 4 |
Algorithmes plus avancés (p. ex., comptage précis, raisonnement mathématique plus avancé) |
Question 5 |
Question de niveau IOI |
Les problèmes peuvent être divisés en sous-tâches, avec une note partielle attribuée pour chaque sous-tâche, ce qui peut rendre les problèmes plus accessibles. Par exemple, les personnes participantes peuvent obtenir une note partielle pour résoudre une version plus facile et plus restreinte d’un problème. Les sous-tâches peuvent aussi rendre les problèmes plus difficiles. Par exemple, pour les questions ultérieures, une note pourrait être attribuée aux commentaires que seules les solutions efficaces peuvent résoudre dans les délais impartis.
Les responsables du concours peuvent voir les performances des participantes et participants en temps réel en consultant le tableau d'affichage des personnes participantes de leur école.
Les personnes participant au CCI peuvent utiliser les langages C, C++, Python 2, Python 3 ou Java. Consultez les exemples de programmes et les détails sur ces langages.
Les personnes participantes à l’OCI doivent utiliser C++. Les personnes participantes au CIW doivent utiliser C++ ou Python.
Bien que plusieurs langages soient supportés par le correcteur informatisé du CCI, il n’est pas toujours possible d’obtenir une note parfaite pour un langage (par exemple, Python ou Java) parce que la conception de certains langages limite la capacité des personnes participantes à résoudre la partie la plus difficile des problèmes les plus difficiles.
Tous personnes participantes, ainsi que les éducatrices et éducateurs doivent se familiariser avec le règlement du CCI qui comprend les détails de mise en œuvre, les directives de soumission, le retour d’information, les détails sur la notation et l’utilisation de l’Internet, de références de d’autres outils durant la compétition.
Ci-dessous se trouvent des liens vers quatre types de ressources et de soutien en classe qui peuvent aider à vous préparer au concours canadien d’informatique (CCI) de niveau intermédiaire et de niveau supérieur :
- Correcteur informatisé pour le CCI : le correcteur informatisé pour le CCI, où les participants et participantes peuvent créer un compte, pratiquer gratuitement et accéder aux concours précédents.
- Concours précédents: les concours précédents, les examples de programmes illustrant la saisie et la sortie de données et les cercles d'informatique.
- Livres : « Competitive Programming » de Halim et Halim et « Competitive Programmers » de Antii Laaksonen.
- Le CEMI visite les écoles (en anglais uniquement) : des expertes et experts du CEMI sont disponibles pour animer des ateliers de résolution de problèmes à l’intention des élèves, ainsi que des éducatrices et éducateurs. Pour en savoir plus, consultez la page du CEMI visite les écoles.
- Les responsables de concours doivent organiser la rédaction du concours par les participantes et les participants à l’école et doivent s’assurer que leur supervision est appropriée.
- La participation au concours se fait sur le correcteur informatisé pour le CCI. Le correcteur informatisé est l’endroit où les éducatrices et éducateurs supervisant le concours gèrent les comptes de leurs participantes et participants et où les élèves trouves les énoncés des problèmes et soumettent leurs solutions.
- Les responsables du concours devront authentifier leurs participants et participantes afin qu'ils et elles puissent y accéder.
- Les personnes participantes ainsi que le ou la responsable du concours sont invités à se familiariser avec le correcteur informatisé pour le CCI et le réglement du CCI avant la date officielle du concours.
- Les enregistrements d'écran sont une nouvelle mesure utilisée pour la première fois cette année pour le CCI. Ils ne seront pas obligatoires, mais nous espérons une participation aussi large que possible. Les détails sont les suivants.
- Pour les personnes participantes qui souhaitent être invitées à l'Olympiade canadienne d'informatique (OCI) ou à l'Atelier canadien d'informatique (CIW), nous recommandons fortement aux responsables du concours d'enregistrer leurs écrans pendant toute la durée du concours. Veuillez ne pas envoyer d'enregistrements d'écran au CEMI, sauf si cela vous est demandé. Nous vous demandons plutôt de conserver les enregistrements pendant un mois après le concours, car les personnes participantes retenues pour ces événements pourraient être invitées à nous envoyer des enregistrements d'écran avant que les invitations officielles ne soient envoyées. Veuillez noter que le fait de vous demander de fournir un enregistrement d'écran ne garantit pas une invitation, et que sans enregistrement d'écran, toute preuve de violation des règles est plus susceptible d'entraîner une disqualification.
- Pour toutes les autres personnes participantes, nous encourageons les responsables du concours à envisager l'enregistrement d'écran. Cela devrait compléter une supervision attentive et peut s'avérer utile si vous soupçonnez une ou un élève d'avoir enfreint les règles. Ces enregistrements seraient uniquement destinés à votre usage interne, et nous ne vous demanderons pas de les partager avec nous.
- En cas de difficulté technique, comme un problème d'enregistrement d'écran, nous ne voulons pas que les personnes participantes paniquent et tenons à souligner que la priorité est de veiller à ce qu’elles continuent à participer au concours.
- Malheureusement, nous ne pouvons pas fournir de soutien technique pour les enregistrements d’écran, mais lorsque c’est possible, songez à utiliser le logiciel libre OBS (https://obsproject.com/). Quel que soit l’outil choisi, testez-le dans votre environnement avec des paramètres qui donnent des fichiers à faible résolution. Certains logiciels d’enregistrement d’écran intégrés aux systèmes d’exploitation peuvent produire des fichiers très volumineux. Avec OBS, il devrait être possible de créer un enregistrement de 3 heures avec une résolution suffisante inférieure à 100 Mo.
- Nous espérons que la logistique nécessaire à l'enregistrement des écrans ne vous impose pas une charge trop lourde, mais nous sommes conscients que les technologies utilisées pour le CCC varient considérablement d'une école à l'autre et que vous pouvez être limité dans les logiciels auxquels vous avez accès. C'est pourquoi, cette année, les enregistrements d'écran sont facultatifs.
- Nous reconnaissons que vous avez déjà beaucoup à faire et apprécions grandement tout ce que vous faites pour soutenir la participation de vos élèves au CCC.
- Les résultats seront disponibles sur le portail des responsables de concours quelques semaines après la date du concours.
Les étapes suivantes sont destinées aux éducatrices et éducateurs responsables du concours qui préparent et surveillent le CCI. Des instructions plus détaillées sur la manière d'effectuer certaines de ces étapes sont disponibles.
Avant le concours
- Donner à vos élèves votre numéro d'école (mais pas le mot de passe confidentiel) et leur demander de créer un compte ici. Les personnes participantes n'ont besoin que d'un seul compte, et certaines peuvent déjà avoir ouvert des comptes dans les années précédentes. Si nécessaire, vous pouvez réinitialiser le mot de passe de toute personne participante déjà inscrite.
- Vous connecter au portail du personnel enseignant en utilisant votre numéro d'école du CEMI et votre mot de passe. Une fois connecté, vous devrez cliquer sur « Approve » (ou, si ce n'est pas votre participante ou participant, « Delete ») pour approuver vos utilisateurs non vérifiés (Unverified Users). Les personnes participantes recevront alors un courriel leur indiquant qu'elles peuvent utiliser le correcteur informatisé du CCI, ainsi que leur identifiant d'utilisateur. Nous vous conseillons également de « graduer » (« Graduate ») les personnes participantes qui ont quitté votre école, et vous pouvez choisir de masquer (« Hide ») une personne si vous ne souhaitez plus jamais accéder à leurs résultats.
- Vous familiariser avec le correcteur informatisé du CCI. En particulier, vous assurer d’être familier avec le format, les détails concernant les langages de programmation et les règlements dans la section au-dessus.
- Encourager vos élèves à s’entraîner en utilisant le correcteur informatisé du CCI. Nous recommandons fortement que chaque personne participante tente le concours d’entraînement.
- Les inscriptions tardives (même à la dernière minute) peuvent être prises en compte à tout moment avant le début du concours en s'assurant que les personnes participantes ont un compte authentifié dans le correcteur informatisé du CCI comme décrit ci-dessus. Le CEMI vous fera parvenir une facture pour le nombre d’étudiant au-delà du nombre original de votre commande. Veuillez noter que des frais supplémentaires peuvent s'appliquer.
Début du concours
- Un chronomètre individuel de 3 heures commencera pour chaque personne participante dès qu'elle aura rempli ses renseignements biographiques à la suite de l’ouverture de la session ans le correcteur informatisé du CCI.
- Indiquez aux personnes participantes les énoncés des problèmes, qui sont des fichiers PDF accessibles par un lien hypertexte à partir des noms des problèmes. Informez-les des annonces et rappels utiles qui peuvent être consultés qui peuvent être consultés après s'être connecté et avoir commencé à participer au concours.
Pendant le concours
- Faites de votre mieux pour maintenir l'intégrité du concours en suivant le règlement du CCI. Par exemple, essayez d'empêcher la communication entre les personnes participantes et interdisez l'utilisation de l'Internet.
- Vous pouvez visualiser en temps réel la performance de vos participantes et participants en allant voir le tableau d’affichage des personnes participantes de votre école
Après le concours
- Dès la réception la notification la notification indiquant que les notes ont été finalisés, consultez le tableau d'affichage du concours. Vérifiez que le nombre de personnes participantes et leurs noms correspondent à votre registre des personnes participants au concours.
- Lorsque vous recevrez les notes de passages pour les prix, vous pouvez générer les certificats de distinction depuis le portail des responsables de concours.
Frais d’inscription par personne participante : 10,00 $
Frais de traitement par commande, s’appliquent à toutes les commandes de concours : 5,00 $
Ce concours est exonéré de taxes au Canada et dans le monde entier.
Le CEMI n’accorde pas de remboursements, de retours ou d’annulations de quelque nature que ce soit.
Nous croyons que toutes et tous les élèves apprécieront et profiteront de l’expérience acquise lors de leur préparation et de leur participation à nos concours de mathématiques et d’informatique. Nos concours ne sont pas des tests ou des examens. Il n’y a aucune note de réussite ou d’échec. Les renseignements suivants portent sur l’attribution des prix remis aux élèves et aux écoles pour leurs performances dans nos concours d’informatique.
Participation officielle
Toute personne étudiant à temps plein peut participer au concours canadien d’informatique (CCI), mais seules les personnes remplissant les conditions pour participer “officiellement” sont éligibles pour être invitées à participer à l’Olympiade canadienne d’informatique (OCI), l’Atelier canadien d’informatique (CIW) ou figurer sur le palmarès.
Les personnes participant au concours canadien d’informatique dans une école située au Canada sont considérées comme participante officielle ou participant officiel sous condition :
- d'être né ou née le 1er juillet 2006 ou après, et
- de vivre au Canada.
Les personnes participant au CCI dans une école située dehors du Canada sont considérées comme participante officielle ou participant officiel, sous condition d'être né ou née le 1er juillet 2006 ou après.
Toutes les autres personnes participantes qui ne remplissent pas les conditions ci-dessus sont considérées comme participante non officielle ou participant non officiel. Les personnes ne participant pas officiellement au concours sont toujours éligibles pour les certificats.
Prix pour le concours canadien d’informatique (CCI)
- Chaque personne participante qui se classe dans la tranche supérieure de 25% de toutes les personnes concurrentes reçoit un certificat de distinction.
- Les noms de certaines personnes participant officiellement ayant les plus hauts scores sont publiés dans les palmarès des élèves pour la compétition de niveau supérieur.
- Nous ne publierons plus le palmarès des élèves pour la compétition intermédiaire, qui est conçue comme un défi individuel pour les élèves qui choisissent de participer à ce niveau.
- Nous encourageons également les écoles et les conseils scolaires à reconnaître et à célébrer les accomplissements des personnes participantes qui se distinguent.
Le CEMI se réserve le droit de disqualifier des élèves ou de ne pas publier les résultats à sa discrétion.
Prix pour l'Olympiade canadienne d’informatique (OCI)
Environ 20 des personnes participantes officielles les plus performantes du CCI niveau supérieur, parmi les écoles canadiennes, sont invitées à l'OCI à l'Université de Waterloo chaque printemps. D'autres personnes participantes exceptionnelles, y compris les citoyennes et citoyens canadiens ou les résidentes et résidents permanents qui fréquentent une école à l'extérieur du Canada, peuvent également être invités.
- Chaque personne participante à l’OCI reçoit une plaque d’or, d’argent ou de bronze en fonction de ses résultats aux compétitions du CCI et OCI.
- Chaque personne médaillée d'argent reçoit un prix de 200 $.
- Chaque personne médaillée d’or reçoit un prix de 500 $.
La sélection des personnes participantes à l’OCI et des membres de l’équipe Canadienne de l’IOI est laissée à la discrétion du CEMI.
Prix pour l’Atelier canadien d’informatique (CIW)
Chaque printemps, une dizaine des meilleures personnes participantes du CCI de niveau supérieur qui s’identifient comme femmes ou personnes non binaires et qui fréquentent une école au Canada sont invités au CIW de l’Université de Waterloo. Les personnes participantes exceptionnelles, y compris celles qui citoyennes canadiennes ou résidentes permanentes et qui fréquentent une école à l’extérieur du Canada, peuvent également être invitées.
- Chaque personne participante au CWI reçoit une plaque d’or, d’argent ou de bronze en fonction de ses résultats aux compétitions du CCI et du CIW.
- Chaque personne médaillée d'argent reçoit un prix de 200 $.
- Chaque personne médaillée d’or reçoit un prix de 500 $.
La sélection des personnes participantes au CIW, des membres de l’équipe Canadienne d’EGOI, ainsi que la distribution des prix, est laissée à la discrétion du CEMI.
Option de retrait :
Nos concours permettent aux personnes participantes de renoncer à l’affichage de leur nom dans des livrets de résultats accessibles au public si leur note est suffisamment élevée pour figurer sur un palmarès pour la compétition supérieure. Leur nom sera toutefois publié dans les résultats de l’école que nous fournissons en toute sécurité à l’éducatrice organisatrice ou l’éducateur organisateur.
Concours canadien d'informatique 2025
Junior | Senior | |
Moyenne | 39.90 | 23.71 |
Note de passage - Certificat de distinction | 50 | 34 |
Note maximale possible | 75 | 75 |
Nombre de personnes concurrentes | 4758 | 3917 |
Bien que le concours canadien d’informatique (CCI) ne soit pas obligatoire pour l’admission à la Faculté de mathématiques à l’Université de Waterloo, une bonne performance dans ce concours peut aider une personne à être admise.

Résultats du concours
Le livret de résultats pour le CCI comprend des statistiques sur le concours et des commentaires sur les questions du concours, ainsi qu’un palmarès mentionnant les personnes participantes les plus performantes pour le CCI de niveau supérieur. Les meilleures des personnes participantes au CCI de niveau supérieur peuvent être invitées à l’Olympiade canadienne d’informatique (OCI) et à l’Atelier canadien d’informatique (CIW). Les éducatrices et éducateurs peuvent accéder aux résultats de leurs participantes et participants, et générer des certificats une fois que les résultats finals sont disponibles dans notre portail des responsables de concours.