Concours de mathématiques et d'informatique internationalement reconnus
Les concours de mathématiques et d’informatique sont un moyen amusant pour les élèves de développer leurs compétences en résolution de problèmes, de renforcer leur confiance en soi et de faire preuve de créativité en mathématiques et en informatique. Les concours du CEMI sont conçus par des équipes de mathématiciennes et mathématiciens, ainsi que d’éducatrices et d’éducateurs spécialistes de la 5e à la 12e année. Ils conviennent parfaitement aux élèves qui ont toutes sortes de capacités, qu’il s’agisse d’apprenantes et d’apprenants qui veulent explorer les mathématiques et l’informatique et développer leur confiance ou d’élèves avancés qui veulent dépasser leurs limites.
Les concours de mathématiques et d’informatique du CEMI
Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez des renseignements sur tous les concours du CEMI, les dates des concours et les dates limites de commande.
Le concours est disponible en anglais et en français.
Dates de concours :
- Amérique du Nord et du Sud : mercredi 19 février 2025
- En dehors de l'Amérique du Nord et du Sud : jeudi 20 février 2025
Date limite de commande : jeudi 13 février 2025
Ces concours sont disponibles en anglais et en français.
Dates de concours :
- Amérique du Nord et du Sud : mercredi 26 février 2025
- En dehors de l'Amérique du Nord et du Sud : jeudi 27 février 2025
Date limite de commande :
Date limite pour les écoles
- en Inde – jeudi 30 janvier 2025
- en dehors du Canada et de l’Inde – jeudi 6 février 2025
- au Canada – mardi 11 février 2025
Le concours est disponible en anglais et en français.
Dates du concours :
- Amérique du Nord et du Sud : mercredi 2 avril 2025
- En dehors de l'Amérique du Nord et du Sud : jeudi 3 avril 2025
Date limite de commande : jeudi 6 mars 2025
Ces concours sont disponibles en anglais et en français.
Dates de concours :
- Amérique du Nord et du Sud : jeudi 3 avril 2025
- En dehors de l’Amérique du Nord et du Sud : vendredi 4 avril 2025
Date limite de commande : jeudi 6 mars 2025
Dates de concours :
- Amérique du Nord et du Sud :
- À l’UWaterloo : mardi 8 avril 2025
- Dans les écoles : mercredi 9 avril 2025, ou plus tard
- En dehors de l’Amérique du Nord et du Sud :
- Dans les écoles : mercredi 9 avril ou plus tard
Date limite de commande :
- Date limite d’inscription à la loterie pour participer à l’UWaterloo : jeudi 21 novembre 2024
- Dans les écoles : lundi 7 avril 2025
Ces concours sont disponibles en anglais et en français.
Dates de concours :
- Amérique du Nord et du Sud : mercredi 14 mai 2025
- En dehors de l’Amérique du Nord et du Sud : jeudi 15 mai 2025
Date limite de commande : jeudi 24 avril 2025
Cette ressource est disponible en anglais et en français.
- Dates de concours : Lundi 2 juin 2025, ou plus tard
- Date limite de commande : jeudi 29 mai 2025
Le Défi d'informatique Beaver se tient généralement au mois de novembre. Les dates du concours pour 2025/2026 seront mises à jour en mars 2025.
Ces concours sont disponibles en anglais et en français.
Les concours canadiens de mathématiques de niveaux intermédiaire et supérieur se tiennent généralement au mois de novembre. Les dates du concours pour 2025/2026 seront mises à jour en mars 2025.
Avantages de la participation à un concours du CEMI
Les concours du CEMI aident les personnes participantes à :
- découvrir et développer la passion des mathématiques et de l’informatique,
- favoriser la résolution créative de problèmes, la pensée critique et les capacités d’analyse, et
- se familiariser avec de nouveaux concepts pour établir des liens entre les différents sujets des mathématiques et de l'informatique.
Les concours du CEMI étant des activités stimulantes mais réalisables pour les jeunes apprenantes et apprenants, cela renforce également la confiance des élèves dans leur capacité à s’attaquer à des problèmes difficiles – un ingrédient clé de la réussite des élèves à intérieur et à l’extérieur de la salle de classe.
Comment participer aux concours du CEMI
Chaque année, les éducatrices et éducateurs commandent des concours du CEMI pour plus de 265 000 élèves à travers le monde, atteignant ainsi des élèves dans plus de 85 pays. Les élèves ne peuvent pas s’inscrire par eux-mêmes aux concours. L’inscription doit se faire par leur école. Si leur propre école ne participe pas, les élèves peuvent rechercher une autre école locale qui leur permettra de s'inscrire en tant que personne participante. Voici les étapes que les éducatrices et éducateurs peuvent suivre pour aider leurs élèves à participer aux concours du CEMI :
Une école doit avoir un compte scolaire du CEMI pour commander des concours. Si votre école n’a pas de compte, veuillez soumettre une demande de nouvelle école. La création d’un compte n’est pas automatique et peut prendre jusqu’à trois semaines pour être examinée manuellement. Veuillez garder ce délai à l’esprit lorsque vous soumettez votre demande.
Après avoir créé votre compte scolaire du CEMI, nous vous fournirons un numéro d’école CEMI à neuf chiffres et un mot de passe confidentiel pour les commandes en ligne. Les éducatrices et éducateurs ont également besoin de ces détails pour avoir accès aux résultats des personnes participants après la notation des concours. Le numéro d'école et le mot de passe du CEMI sont envoyés par courriel à la personne listée comme le ou la responsable des mathématiques sur le compte scolaire du CEMI chaque année en septembre pour les écoles déjà enregistrées. Si vous n’avez pas reçu votre numéro d’école et votre mot de passe du CEMI, ne remplissez pas le formulaire de demande d’inscription de la nouvelle école. Les personnes responsables des mathématiques peuvent récupérer leurs informations de connexion par le biais de “Login Help/Aide Login” en soumettant leur adresse électronique. Si vous ne parvenez toujours pas à récupérer vos informations de connexion, veuillez nous envoyer un courriel ou téléphoner au 519-888-4808.
Les comptes scolaires ne sont pas des comptes individuels pour les éducatrices et éducateurs. Si une éducatrice ou un éducateur change d’école, elle ou il ne devrait pas utiliser le compte de leur ancienne école, mais doit vérifier auprès de sa nouvelle école si elle dispose d’un compte scolaire du CEMI.
Les élèves qui ont une avance d’une ou de plusieurs années peuvent choisir d’écrire le concours pour l’année la plus avancée, mais ne peuvent pas écrire un concours qui se situe sous leur niveau scolaire officiel. De plus, les élèves ne peuvent écrire qu’un seul des concours dans chacun des groupes de concours suivants au cours d’une année scolaire donnée :
- les concours Pascal, Cayley et Fermat,
- les concours Fryer, Galois et Hypatie,
- Concours canadien de mathématiques de niveau intermédiaire et concours canadien de mathématiques de niveau supérieur
- le défi d’informatique Beaver de 5e/6e année, de 7e/8e année et de 9e/10e année
- Les concours Gauss de 7e année et de 8e année
Si une personne participante rédige plus d’un concours dans un groupe de concours, seuls les résultats du concours du niveau scolaire approprié seront enregistrés.
Les éducatrices et éducateurs utiliseront le numéro d’école du CEMI et le mot de passe confidentiel attribué à l’école pour commander des concours sur le portail des responsables de concours du CEMI.
Dans les semaines qui précèdent le concours, tout ce dont vous avez besoin pour superviser le concours est envoyé par courrier, par courriel et par voie électronique via le portail des responsables de concours, en fonction des modalités du concours.
La rédaction d’un concours ne se limite pas aux résultats obtenus. Elle porte aussi sur l’entraînement à la résolution de problèmes, l’encouragement du travail d’équipe et l’expérience de la participation. Nous recommandons aux élèves de consacrer du temps à la préparation de nos concours, car la pratique est le meilleur moyen de développer des compétences en matière de résolution de problèmes.
Ci-dessous, vous trouverez des liens vers cinq types de resources et de soutien en classe :
Concours précédents : les élèves peuvent passer en revue les concours précédents pour mieux comprendre le format du concours, le niveau de difficulté et la gestion du temps. Le CEMI a publié les concours et les solutions des années précédentes dans la section des concours précédents des outils et ressources.
Générateur de séries de problèmes (disponible uniquement en anglais) : les élèves, les éducatrices et éducateurs, ainsi que les tutrices et tuteurs peuvent créer leurs propres séries de problèmes aléatoires à partir des concours Gauss, Pascal, Cayley, et Fermat précédents en utilisant le générateur de séries de problèmes gratuit en ligne du CEMI.
Didacticiel en mathématiques (en anglais uniquement) : les élèves peuvent utiliser les didacticiels en ligne gratuits du CEMI pour apprendre et passer en revue le contenu et les concepts importants du curriculum.
Matériel de préparation pour concours Euclid et le concours canadien de mathématiques de niveau supérieur (CCMS) : les personnes participantes peuvent accéder à notre matériel de préparation mis à jour qui est destiné au concours Euclide et au Concours canadien de mathématiques de niveau supérieur (CCMS).
Le CEMI visite les écoles (en anglais uniquement) : des expertes et experts du CEMI sont disponibles pour animer des ateliers de résolution de problèmes à l’intention des élèves, ainsi que des éducatrices et éducateurs. Pour en savoir plus, consultez la page du CEMI visite les écoles.
Toutes les personnes participantes doivent tenter le concours en même temps en classe, sous la supervision d’une éducatrice ou d’un éducateur, ou d’un membre du personnel de l’école, que le concours soit en ligne ou rédigé à la main. Les concours ne peuvent pas être organisés à distance ou sans supervision. Des instructions supplémentaires sur la supervision des concours sont disponibles dans le document "Instructions du concours", qui est soit inclus dans la trousse de concours, soit partagé électroniquement dans le portail des responsables de concours.
Veuillez noter qu'un concours ne peut jamais être écrit avant la date officielle du concours. Nous ferons de notre mieux pour fixer d'autres dates en cas de conflits importants à l'échelle de l'école. Veuillez nous contacter si vous souhaitez arranger cela.
Les écoles sont tenues de renvoyer les concours papier et les formulaires Scantron au CEMI par service de messagerie pour qu'ils soient corrigés pour les concours canadiens de mathématiques de niveaux intermédiaire et supérieur, les concours Pascal, Cayley et Fermat, Euclide, Fryer, Galois et Hypatie. Les écoles ne renvoient pas de copies papier pour les concours en ligne de Pascal, Cayley et Fermat, les concours de Gauss, le concours canadien de mathématiques par équipe et le défi Team Up. Les concours en ligne sont soumis automatiquement. Il est important que les écoles renvoient au CEMI tout le matériel du concours complétés en un seul paquet pour qu'ils soient notés. Pour que vos résultats soient inclus dans les résultats finals, il est fortement recommandé de renvoyer les concours immédiatement après les avoir terminés, par service de messagerie, afin qu'ils parviennent au CEMI à temps. Les frais de renvoi du matériel de concours sont à la charge des écoles.
Une fois la notation terminée, les résultats sont accessibles au responsable de concours dans la section résultats et certificats du portail des responsables de concours. Le portail comprend également un générateur de certificats que les responsables de concours peuvent utiliser pour imprimer des certificats pour tous les concours.
Les détails concernant les moyennes et les notes de passage, les prix et les récompenses, ainsi que les livrets de résultats, se trouvent dans la section correspondante de la page web chaque concours. Le cas échéant, des prix sont envoyés à l’école pour les personnes participantes les plus performantes. Les élèves ayant les scores les plus hauts peuvent également figurer dans le palmarès annuel dans les documents accessibles au public ou être admissibles à d’autres prix ou distinctions.
Affiche pour les concours
Flyer pour les concours
Comment nous créons des concours
Les concours du CEMI sont le fruit d’une collaboration entre des éducatrices et éducateurs de mathématiques et d’informatique. Ils et elles conçoivent des problèmes qui reflètent les sujets du curriculum, favorisent la réflexion critique et encouragent la créativité, tout en veillant à la clarté, à l’exactitude et à l’adéquation avec chaque niveau scolaire. Ces concours visent à offrir des expériences attrayantes et stimulantes qui renforcent les compétences des élèves en matière de mathématiques et d’informatique.