Dates importantes
Dates de concours :
- Les concours canadiens de mathématiques de niveaux intermédiaire et supérieur se tiennent généralement au mois de novembre. Les dates du concours pour 2025/2026 seront mises à jour en mars 2025.
Aperçu du concours
Les concours canadiens de mathématiques de niveaux intermédiaire et supérieur (CCMI et CCMS) sont deux concours spécifiques qui se déroulent simultanément par niveau scolaire. Ils sont conçus pour donner aux élèves l’occasion de s’amuser et de développer leurs capacités de résolution de problèmes mathématiques.
Histoires du CEMI
Nos concours, programmes, outils et ressources ont un impact significatif sur les élèves ainsi que sur les éducatrices et éducateurs dans le monde entier.
Détails du concours
- Les élèves de 9e année et de 10e année sont éligibles pour participer au CCMI
- Les élèves de 11e année et de 12e année, ainsi que les élèves des cégeps, sont éligibles pour participer au CCMS
- Les élèves d’années inférieures ayant de la motivation peuvent participer au concours
Dates du concours :
- Les concours canadiens de mathématiques de niveaux intermédiaire et supérieur se tiennent généralement au mois de novembre. Les dates du concours pour 2025/2026 seront mises à jour en mars 2025.
Horaires du concours : les responsables du concours doivent organiser le concours le plus près possible du début de la journée scolaire dans leur fuseau horaire respectif, à la date officielle du concours dans leur pays.
- 9 questions; 6 questions à réponse courte et 3 questions à solution complète.
- Le temps imparti est de 2 heures.
- Note sur 60.
- Chaque solution soumise est évaluée en fonction de son exhaustivité, de sa clarté et de son style de présentation; une solution correcte, mal présentée, n’obtiendra pas tous les points pour le problème.
- Rédigé à l'école, la participation se fait individuellement sur papier.
- Certaines calculatrices sont autorisées.
La plupart des problèmes du CCMI sont basés sur les sujets de mathématiques couramment enseignés jusqu’à la 10e année comprise. La plupart des problèmes du CCMS sont basés sur le curriculum de mathématiques jusqu’à la dernière année d’études secondaires comprise.
Ci-dessous se trouvent des liens vers quatre types de ressources et de soutien en classe qui peuvent aider à vous préparer aux concours canadiens de niveaux intermédiaire et supérieur :
- Concours précédents : les personnes participantes peuvent passer en revue et tenter les concours précédents pour mieux comprendre le format du concours, le niveau de difficulté et la gestion du temps. Le CEMI a publié les concours et les solutions des années précédentes dans la section des concours précédents des outils et ressources.
- Matériel de préparation du CCMS : les personnes participantes peuvent accéder à notre matériel de préparation mis à jour qui est destiné au CCMS.
- Didacticiel en mathématiques (en anglais uniquement) : les personnes participantes peuvent utiliser les didacticiels en ligne gratuits du CEMI pour apprendre et passer en revue le contenu et les concepts importants du curriculum.
- Le CEMI visite les écoles (en anglais uniquement) : des expertes et experts du CEMI sont disponibles pour animer des ateliers de résolution de problèmes à l’intention des élèves, ainsi que des éducatrices et éducateurs. Pour en savoir plus, consultez la page du CEMI visite les écoles.
- Les responsables de concours doivent organiser la rédaction du concours par les participantes et les participants à l’école et doivent s’assurer que leur supervision est appropriée.
- Une fois le concours rédigé, tout le matériel du concours doit être renvoyé au CEMI en un seul paquet pour être noté.
- Les résultats seront disponibles sur le portail des responsables de concours quatre semaines après la date du concours.
Veuillez noter que les questionnaires papiers du Concours canadien de mathématiques de niveau supérieur (CCMS) ne seront PAS expédiés aux écoles situées en dehors du Canada. Les éducatrices et éducateurs pourront les télécharger et les imprimer à l’école depuis le Dossier de matériel du concours (Contest Material Repository) environ deux jours avant la date du concours. Le reste du matériel du concours (y compris les feuilles de renseignement de l’élève et les cahiers-réponses, le cas échéant) sera toujours expédié. Les questionnaires papiers du Concours canadien de mathématiques de niveau intermédiaire (CCMI) continueront d'être expédiés aux écoles.
Frais d’inscription par personne participante : 14,00 $
Frais de traitement par commande, s’appliquent à toutes les commandes de concours : 5,00 $
Frais d’expédition par commande :
- Pour les écoles au Canada : 5,00 $ par commande
- Pour les écoles à l’extérieur du Canada : 15 % du total des frais d’inscription de la commande, avant les frais de traitement et les taxes applicables (frais minimum de 10,00 $)
Ce concours est exonéré de taxes au Canada et dans le monde entier.
Chaque école est responsable d’organiser et de payer de façon indépendante l’expédition des concours complétés au CEMI. Nous recommandons d’utiliser un service de messagerie pour garantir que le matériel soit renvoyé en toute sécurité et en bon état pour la notation.
Le CEMI n’accorde pas de remboursements, de retours ou d’annulations de quelque nature que ce soit.
Nous croyons que toutes et tous les élèves apprécieront et profiteront de l’expérience acquise lors de leur préparation et de leur participation à nos concours de mathématiques. Nos concours ne sont pas des tests ou des examens. Il n’y a aucune note de réussite ou d’échec. Les renseignements suivants portent sur l’attribution des prix remis aux élèves et aux écoles pour leurs performances dans les concours.
Participation officielle
Toute personne étudiant à temps plein peut participer aux concours canadiens de mathématiques de niveaux intermédiaire et supérieur, mais seules les personnes remplissant les conditions pour participer “officiellement” sont éligibles pour figurer sur le palmarès et faire partie du score d’équipe de leur école.
Les personnes participant au concours canadien de mathématiques de niveau supérieur (CCMS) dans une école située au Canada sont considérées comme participante officielle* ou participant officiel* sous condition :
- de remplir correctement leur feuille de renseignement de l’élève,
- d'être né ou née le 1er janvier 2006 ou après, et
- de vivre au Canada.
Les personnes participant au concours canadien de mathématiques de niveau supérieur (CCMS) dans une école en dehors du Canada sont considérées comme participante officielle* ou participant officiel* sous condition :
- de remplir correctement leur feuille de renseignement de l’élève,
- d'être né ou née le 1er janvier 2006 ou après.
Toutes les personnes participant au concours canadien de mathématiques de niveau intermédiaire (CCMI) dans des écoles situées à l’intérieur ou en dehors du Canada sont considérées comme participante officielle* ou participant officiel*, à condition d’être en 10e année ou d’une année scolaire inférieure et d'avoir correctement rempli leur feuille de renseignements de l’élève.
Toutes les autres personnes participantes qui ne remplissent pas les conditions ci-dessus sont considérés comme non officielles. Les personnes ne participant pas officiellement au concours auront leur concours noté et sont toujours éligibles pour les certificats et les médailles.
Clause de non-responsabilité
*Le concours d’une participante ou d’un participant peut également être considéré comme non officiel si le concours est reçu trop tard par le CEMI pour être inclus dans les résultats finals.
Prix individuels
- Chaque personne participante qui se classe dans la tranche supérieure de 25% de toutes les personnes concurrentes reçoit un certificat de distinction.
- Chaque champion ou championne d’école reçoit une médaille du concours, à la discrétion du CEMI.
- Les noms des personnes ayant les plus hauts scores, participant officiellement au Canada, sont publiés dans les palmarès par zone, par province et au Canada (pour les régions ayant au moins 30 personnes participantes).
- Les noms des personnes ayant les plus hauts scores, participantes officiellement dans une école à l’extérieur du Canada, sont publiés dans les palmarès internationaux.
- Chacune des cinq personnes participantes ayant le plus haut score parmi toutes les personnes participant officiellement au Canada reçoivent chacune une plaque, et un prix de 300 $ pour le concours canadien de mathématiques de niveau intermédiaire (CCMI) et un prix de 500 $ pour le concours canadien de mathématiques de niveau supérieur (CCMS), à la discrétion du CEMI.
Prix d’équipe
Le score d’équipe d’une école correspond à la somme des cinq scores les plus hauts parmi ses participantes officielles et participants officiels. Les écoles peuvent choisir de ne pas participer à la compétition par équipe.
Pour les écoles au Canada, les positions et les palmarès des équipes sont présentés à trois niveaux : zone, provincial et national (pour les régions avec au moins quatre équipes participantes). Les écoles canadiennes sont aussi éligibles pour recevoir la plaque de championnat canadien, la plaque de championnat provincial et le certificat de championnat de sa zone, à la discrétion du CEMI.
Pour les écoles en dehors du Canada, les positions et les palmarès des équipes sont communiqués.
Nous encourageons également les écoles et les conseils scolaires à reconnaître et à célébrer les accomplissements des personnes participantes qui se distinguent.
Le CEMI se réserve le droit de disqualifier des élèves ou de ne pas publier les résultats à sa discrétion.
Option de retrait :
Nos concours permettent aux personnes participantes de renoncer à l’affichage de leur nom dans des livrets de résultats accessibles au public si leur note est suffisamment élevée pour figurer sur un palmarès. Leur nom sera toutefois publié dans les résultats de l’école que nous fournissons en toute sécurité à l’éducatrice organisatrice ou l’éducateur organisateur.
Concours canadiens de mathématiques de niveaux intermédiaire et supérieur 2023
Supérieur | Intermédiaire | |
Moyenne | 25.2 | 29.7 |
Note de passage – Certificat de distinction | 33 | 36 |
Note de passage - Médaille du championnat de l'école | 25 | 29 |
Note maximale possible | 60 | 60 |
Nombre de personnes concurrentes | 12 305 | 14 918 |
Bien que le concours canadien de mathématiques de niveau supérieur (CCMS) et le concours Euclide ne soient pas obligatoires pour l’admission à la Faculté de mathématiques à l’Université de Waterloo, une bonne performance dans l'un ou l'autre de ces concours peut aider une personne à être admise.
Pour être éligible à une bourse d'entrée de la Faculté de mathématiques, les personnes candidatant à notre faculté doivent avoir participé à au moins l’un des concours CCMS ou Euclide (participer aux deux concours est encouragé), pendant l’année scolaire au cours de laquelle elles font leur demande d’admission.
Les personnes participant non officiellement au concours auront leur score communiqué aux comités d’admission et de bourses d’études.
Résultats du concours
Le livret de résultats pour les CCMIS comprennent la note moyenne pour chaque question et un palmarès mentionnant les personnes participantes les plus performantes. Les éducatrices et éducateurs peuvent accéder aux résultats de leurs participantes et participants, et générer des certificats une fois que les résultats finals sont disponibles dans notre portail des responsables de concours.