Image
Two adults talking to each other with laptops open

Le présent document régit la commande et la participation aux concours de mathématiques et d'informatique du CEMI, ainsi que l'utilisation du site Web et des ressources du CEMI. En utilisant nos services, y compris la commande et la participation aux concours, vous acceptez les présentes conditions. Veuillez les lire attentivement. Veuillez noter que tous les frais sont en dollars canadiens. 

 

Participation au concours du CEMI

Toutes les personnes responsables de la supervision, ainsi que toutes les personnes participantes doivent accepter ces normes en plus des instructions spécifiques incluses dans chaque concours. Les normes du CEMI pour tous les concours sont les suivantes :

  • Les personnes participantes ne peuvent participer au concours qu’à l’école qui l’a commandé.
  • Les concours doivent être organisés à la date officielle du concours pour le pays en question, et aussi près que possible du début de la journée scolaire dans le fuseau horaire de l'école.
  • Seules les aides autorisées indiquées dans le livret de questions du concours ou dans le document d'instructions de supervision peuvent être utilisées pendant la rédaction du concours.
  • Les personnes participantes doivent être supervisées en personne pendant toute la rédaction du concours.
  • Les personnes participantes consentent à ce que leur nom soit affiché dans des livrets de résultats accessibles au public si leur note est suffisamment élevée pour figurer sur un palmarès, sauf si elles choisissent de ne pas y participer.

Les responsables de concours sont responsables pour :

  • Veiller à ce que les frais du concours soient payés par l’école pour chaque élève participant.
  • Examiner le document d’instructions de supervision inclus dans la commande du concours.

Intégrité du concours et conséquences :

  • Le CEMI croit en l'importance de l'intégrité académique. À la discrétion du CEMI, les personnes participantes qui enfreignent l'une des règles du concours seront disqualifiées du concours, ne seront pas pris en considération pour les ateliers sur invitation du CEMI, et toute offre d'admission actuelle ou future à l'Université de Waterloo pourra être révoquée. Dans les cas graves et/ou répétés, l'école où l'élève a rédigé son texte pourrait être interdite de participer aux concours du CEMI pour l'année ou les années à venir.
  • Le CEMI se réserve le droit de ne pas publier les résultats à sa discrétion. 

 

Politique d’expédition et frais  

Tous droits liées à la réception et à l'envoi de colis seront à la charge de l'école.

Le CEMI n’autorise pas les écoles à facturer aux personnes participantes des frais d’inscription supérieurs à ceux publiés sur le site web du CEMI.

Le CEMI n’autorise pas la revente des concours.

Lors de l’achat de concours, nous avons besoin d’une adresse courriel et d’une adresse d’expédition valides, ainsi que des renseignements de facturation valides. Les écoles sont responsables de surveiller le mode de paiement et reconnaissent que, au besoin, nous nous réservons le droit de rejeter une commande (p. ex., en raison d’erreurs ou d’omissions dans l’information qui nous est fournie).  Nous nous réservons le droit d’imposer des restrictions supplémentaires aux écoles, à notre discrétion.

Exceptions  

Malheureusement, en raison des limites imposées aux services de messagerie vers certaines destinations internationales, le CEMI n’est pas en mesure d’expédier le matériel du concours à certains endroits. Les écoles touchées par cette restriction sont encouragées à communiquer avec le CEMI pour explorer d’éventuelles solutions possibles.

Retour des concours complétés pour la notation

(Concours canadiens de mathématiques de niveaux intermédiaire et supérieur, Pascal, Cayley, Fermat, Euclide, Fryer, Galois et Hypatie)  

Les écoles sont tenues de renvoyer les concours complétés au CEMI dès que possible après avoir rédigé le concours. Chaque école est responsable d'organiser et de payer de manière indépendante l'expédition des concours complétés au CEMI. Sélectionnez « Gratuit/Droits de douane/payés » au moment de l'expédition pour vous assurer que tous les frais acquis pendant le transport sont dirigés vers l'école. Nous vous recommandons vivement d'utiliser un SERVICE DE MESSAGERIE pour vous assurer que les documents sont renvoyés en toute sécurité et en bon état pour être notés.  

Si les concours sont renvoyés au CEMI sans que les droits de retour/d'expédition applicables aient été payés, cela pourrait entraîner un retard dans la réception du colis et le traitement des résultats.  

 

Politique de remboursement et d’annulation

Le CEMI n'offre aucun remboursement, crédit ou annulation d'aucune sorte. Aucun remboursement ni crédit n'est offert pour les commandes de concours non utilisées. 

 

Services liés aux concours et comptes scolaires

Les écoles doivent avoir un compte scolaire du CEMI actif pour accéder au Portail des responsables de concours pour commander des concours, accéder au matériel du concours, obtenir les résultats du concours, générer des certificats et plus encore.  

Nouveaux comptes scolaires  

Pour demander un nouveau compte scolaire, la directrice ou le directeur de l’école, ou la personne responsable des mathématiques doit soumettre un formulaire de demande de nouvelle école. La création de compte n’est pas automatique et peut prendre environ trois semaines pour être examinée manuellement. Veuillez garder ce délai à l’esprit lorsque vous soumettez votre demande.

Après avoir créé votre compte scolaire du CEMI, nous fournirons à l’école un numéro d’école CEMI à neuf chiffres et un mot de passe confidentiel pour commander des concours, accéder aux résultats du concours ou d’autres informations pertinentes sur les concours. Le numéro d’école du CEMI et le mot de passe sont envoyés par courriel à la personne responsables des mathématiques inscrite sur le compte scolaire du CEMI chaque année en septembre pour les écoles préalablement inscrites.

Les comptes scolaires ne sont pas des comptes individuels pour les éducatrices et éducateurs. Si une éducatrice ou un éducateur change d’école, elle ou il ne devrait pas utiliser le compte de leur ancienne école, mais doit vérifier auprès de sa nouvelle école si elle dispose d’un compte scolaire du CEMI.  

Le CEMI se réserve le droit de refuser toute demande de compte scolaire. 

Services liés aux concours  

En se connectant au portail des responsables de concours, toutes les personnes utilisatrices doivent accepter les conditions suivantes :

  • Vous assumez l'entière responsabilité de votre compte, y compris la maintenance, la confidentialité et le stockage de tous les mots de passe liés à votre compte.
  • Le numéro d'école à neuf chiffres et le mot de passe confidentiel attribués par le CEMI ne doivent être utilisés que par le personnel scolaire autorisé. Ces informations ne doivent en aucun cas être communiquées aux élèves, aux parents, aux tutrices et tuteurs ou à toute autre personne non autorisée.
  • Seuls les éducatrices et éducateurs chargés de gérer les concours pour l'ensemble d'une école doivent avoir accès au numéro d'école CEMI et au mot de passe confidentiel.  
  • Vous acceptez de fournir des informations clients exactes et complètes, comme demandé par le CEMI, et vous vous engagez à nous informer rapidement de tout changement concernant ces informations afin que nos dossiers restent à jour, complets et exacts. Vous devez informer le CEMI de tout changement concernant vos coordonnées par courriel ou en appelant le 519-888-4808.

Suspension des services

Les montants impayés pour les concours du CEMI et autres services doivent être réglés dans les 30 jours suivant la date de facturation. Le CEMI se réserve le droit de limiter ou de suspendre ses services jusqu’à ce que tous les soldes impayés soient réglés. Le département des finances de l’Université de Waterloo et le CEMI communiqueront avec les écoles concernant les soldes impayés. 

 

Paiements  

Le mode de paiement privilégié pour tous les concours est la carte de crédit. Nous acceptons les cartes Mastercard, VISA et AMEX. Veuillez noter que l'adresse de facturation associée à la carte de crédit utilisée sera requise au moment de l'achat.

Les écoles au Canada sont soumises à un montant minimum par commande pour pouvoir choisir la facture comme méthode de paiement. 

L’Université de Waterloo et le Centre d’Éducation en Mathématiques et en Informatique (CEMI) traitent les paiements conformément à la norme de sécurité des données de l’industrie des cartes de paiement (PCI DSS). Ni l’Université de Waterloo ni le CEMI ne recueillent ou ne conservent de renseignements sur les cartes de crédit.  

 

Avis de droit d’auteur  

Sauf indication contraire, le contenu de ces pages Web est contrôlé par le Centre d’Éducation en Mathématiques et en Informatique de l’Université de Waterloo. 

Nous nous sommes efforcés de garantir que les contenus publiés sur ce site web appartiennent au domaine public et sont libres de droits. Veuillez nous contacter si vous constatez le contraire.

Le matériel du Centre d’Éducation en Mathématiques et en Informatique appartenant à l’Université de Waterloo est sous licence Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International.  

Les ressources sont disponibles gratuitement sur le site Web du CEMI. En aucun cas, il n'est permis de facturer des frais pour accéder aux concours précédents et aux autres ressources du CEMI à des fins d'entraînement et/ou de préparation.

 

Politique de confidentialité

Le Centre d'Éducation en Mathématiques et en Informatique est régi par les principes généraux d'information et de confidentialité de l'Université de Waterloo.  

Publication et partage des résultats du concours

Les personnes participantes qui excellent verront leur nom, le nom et l'endroit de leur école et l'écart de points où ils se situent publié dans la section des résultats du site Web du CEMI. De plus, le nom, le niveau scolaire, l’école et son emplacement de certaines personnes participantes qui excellent peuvent être partagées avec d'autres organisations de mathématiques pour reconnaître le succès des élèves.

Agents tiers

Le CEMI fait parfois appel à des agents tiers pour la correction des concours, les événements et les ateliers. Ces agents sont tenus de garder confidentielles toutes les informations fournies par le CEMI, conformément aux réglementations fédérales et provinciales, telles que la FIPPA, et aux exigences de la politique de l'Université de Waterloo.