Image
Educator interacting with a student
Educator interacting with students

Les ateliers dans les écoles

Le CEMI visite des écoles de l’Ontario pour rencontrer des élèves, ainsi que des éducatrices et éducateurs de mathématiques et d’informatique. Ces visites sont gratuites. Des visites en dehors de l’Ontario sont également possibles. 

CEMC educator with a group of students, facilitating a school visit

Objectif des visites d’écoles

Notre objectif est de s'amuser avec les mathématiques et l'informatique. Plus précisément, nous concevons nos visites en classe de manière à ce qu'elles permettent de résoudre ensemble des problèmes intéressants 

  • pour partager notre enthousiasme et notre plaisir pour ces matières,
  • pour souligner l'importance des mathématiques et/ou de l'informatique, et
  • pour encourager les élèves à travailler à la fois dans le cadre du programme scolaire et en dehors de celui-ci afin de développer et d'améliorer leurs propres compétences en matière de résolution de problèmes. 

Impact du CEMI

Au cours de l'année scolaire 2023-2024 écoulée, le CEMC a visité environ
Icon depicting a school
270
écoles
test
26 000
élèves

Le CEMI visite les écoles – Informations et lignes directrices

 

Nos programmes du CEMI visite les écoles sont conçus pour les élèves de la 7e à la 12e année et s’adressent généralement aux élèves ayant de l’intérêt pour les mathématiques et/ou l'informatique. 

  • Des éducatrices et éducateurs du CEMI rencontrent des élèves pour résoudre des problèmes intéressants en mathématiques et/ou en informatique. Ces sessions comprennent souvent des discussions sur les utilisations dans le monde réel et les carrières en mathématiques et en informatique. Les élèves travaillent sur ces problèmes individuellement ou en groupe.
  • D'après notre expérience, il est préférable d'organiser des ateliers de 20 à 40 élèves, d'une durée de 60 à 90 minutes pour les élèves de la 9e à la 12e année, et de 60 à 75 minutes pour les élèves de la 7e et de la 8e année. Toutefois, nous tenons compte des demandes des éducatrices et éducateurs pour répondre à leurs besoins.
  • Nous nous rendons souvent dans des écoles où les élèves de plusieurs écoles se réunissent pour une session.  

Nous sommes flexibles et essayons de répondre aux besoins de l'école. Nous préférons effectuer nos visites dans les salles de classe, mais nous utilisons fréquemment les bibliothèques et d'autres espaces appropriés. Il est important de disposer d'un projecteur de données, d'un écran et d'un tableau noir ou blanc. Les élèves doivent être assis à des bureaux ou des tables pour leur permette de travailler facilement.  

Les élèves devraient apporter un crayon et du papier. Certaines et certains élèves pourraient trouver une calculatrice utile. Nos sessions impliquent que les élèves fassent elles-mêmes et eux-mêmes beaucoup de mathématiques.  
 

Au moins une éducatrice ou un éducateur doit être présent en classe pour surveiller le comportement des élèves et, au cas où une aide serait nécessaire.

Nous rencontrons également souvent des groupes d'éducatrices et d’éducateurs pendant la journée scolaire, à l'heure du déjeuner ou après l'école pour discuter de sujets tels que  

  • la préparation des élèves à la rédaction des concours du CEMI et à la résolution de problèmes  
  • les ressources pour les éducatrices et éducateurs proposées par le CEMI  
  • les carrières et les applications concrètes des mathématiques et de l'informatique
  • les mathématiques et/ou informatique à l'Université de Waterloo
  • ce qui vient ensuite en mathématiques et en informatique au-delà des sujets couverts par le curriculum de l'enseignement secondaire