Problème en cours
Vous trouverez ci-dessous le problème hebdomadaire pour les quatre niveaux scolaires. Faites défiler vers le bas pour trouver d'autres problèmes.
Quel nombre suis-je ?
Problèmes et solutions précédents
Vous trouverez ci-dessous les problèmes de la(des) semaine(s) précédente(s).
Semaine |
Niveau |
Title |
Thème |
HTML/PDF |
---|---|---|---|---|
10
|
9/10
|
Une pente dans un plan
|
Gestion des données, Géométrie et mesure
|
|
10
|
7/8
|
Histoire de carreaux
|
Gestion des données
|
|
10
|
5/6
|
Motifs de courtepointes de grange
|
Géométrie et mesure, Sens du nombre
|
|
10
|
3/4
|
Quel nombre suis-je ?
|
Pensée computationnelle, Sens du nombre
|
|
9
|
9/10
|
Compter avec des carreaux chiffrés
|
Sens du nombre
|
Archives de problèmes et solutions de 2023/2024, 2022/2023
Visitez la page des archives pour accéder à des liens vers des livrets contenant tous les problèmes et solutions des deux dernières années. Les problèmes sont organisés en thèmes, regroupés dans divers domaines du curriculum.
Informations pour les éducatrices et éducateurs
Les problèmes sont organisés en cinq thèmes : Algèbre (A), Pensée computationnelle (C), Gestion des données (D), Géométrie et mesure (G), Sens du nombre (N). Un problème peut avoir plus d’un thème.
Thème | Grands sujets |
Algèbre (A) | Modélisation, Relations, Séquences, Fonctions |
Pensée computationnelle (C) | Logique, Codage |
Gestion des données (D) | Probabilité, Statistiques |
Géométrie et mesure (G) | Sens de l’espace, Figure et espace, Trigonométrie |
Sens du nombre (N) | Numération, Nombres, Théorie des nombres, Litératie financière |
Ces problèmes peuvent être utilisés de diverses façons, notamment :
- afficher les problèmes dans une salle de classe,
- discuter des problèmes avec les élèves, et
- intégrer les problèmes dans leurs leçons.
Nous savons que les éducatrices et éducateurs utiliseront ces problèmes de nombreuses façons créatives!
Les solutions seront envoyées aux éducatrices et éducateurs une semaine après l’envoi des problèmes par courriel.