Les problèmes qui comptent sont une collection de problèmes mathématiques conçus pour les élèves de la 4e à la 12e année. Chaque problème souligne les liens entre les mathématiques et notre responsabilité aux générations présentes et futures. Au cours des dernières années, le CEMI a engagé des conversations avec des éducatrices et éducateurs autochtones et des éducatrices et éducateurs travaillant dans des communautés autochtones pour explorer la manière dont le CEMI pourrait soutenir les appels de la Commission de vérité et réconciliation. Un thème récurrent était l’importance d’explorer les mathématiques avec des liens concrets avec le monde qui nous entoure. Les mathématiques peuvent transcender les frontières culturelles et ont le potentiel d’unir les sociétés.
Reconnaissance
Le Centre d’éducation en mathématiques et en informatique (CEMI) est situé sur le territoire traditionnel des peuples attawandaron (Neutres), anishinabé et haudenosaunee. Faisant partie du campus de l'Université de Waterloo, le CEMI est situé sur la concession de Haldimand, parcelle de terrain promise aux Six Nations, d’une largeur de six milles sur chaque rive de la rivière Grand. Notre travail actif en faveur de la réconciliation à l'Université de Waterloo se déroule sur tous nos campus par le biais de la recherche, de l'apprentissage, de l'enseignement et du développement communautaire, et est coordonné au sein du Bureau des relations avec les Autochtones. Au CEMI, nous travaillons en partenariat avec des éducatrices et éducateurs et travaillons avec des élèves situés sur l'Île de la Tortue et dans le monde entier. Nous cherchons à travailler dans l'esprit du plan stratégique autochtone de l'Université de Waterloo et des principes d'équité, de diversité, d'inclusion, d'antiracisme et d'autochtonisation de la Faculté de mathématiques.
Aperçu
Les éducatrices et éducateurs, les parents et les tutrices et tuteurs peuvent utiliser les problèmes qui comptent pour présenter des concepts mathématiques aux élèves et établir un lien avec le monde qui nous entoure. Les sujets comprennent l'eau potable, les pratiques de pêche durables, les mots mêlés en langue crie, les tendances démographiques et la réduction de la pauvreté. Ces problèmes démontrent que les mathématiques sont un outil puissant pour faire une différence dans le monde.
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