Image
CEMC logo along with a mosaic in the background

Bienvenue à la Mosaïque des mathématiciennes et mathématiciens , une initiative conçue pour célébrer la contribution riche et diversifiée des mathématiciennes et mathématiciens de tous horizons. Grâce à cette initiative, nous souhaitons inciter les élèves à explorer les différentes expériences et histoires dans les domaines des mathématiques et de l'informatique.  

En encourageant les élèves à faire des recherches et à créer des affiches biographiques sur une personne travaillant dans le domaine des sciences mathématiques*, en particulier celles issues de milieux sous-représentés, nous espérons élargir la participation et accroître la visibilité dans ces domaines. Que ce soit individuellement, en petits groupes ou en classe entière, les élèves se pencheront sur la vie et la carrière de ces personnalités remarquables et donneront vie à leur histoire. Leur éducatrice ou éducateur,ou parent/tutrice ou tuteur soumettra les affiches réalisées, qui pourront être présentées sur le site web du CEMI, mettant ainsi en valeur la créativité et l'apprentissage des élèves auprès d'un large public.

*Les sciences mathématiques désignent tout domaine pour lequel les mathématiques constituent la base. Les exemples comprennent, sans s’y limiter, les mathématiques pures/appliquées, les statistiques, l’enseignement des mathématiques, l’informatique, la physique et l’astronomie, la science des données, etc.   

Critères de l’affiche

 

Exemple d’affiche :

Image
Poster talking about the life of Annie Easley. Talks about early life, contributions, education, overcoming adversity and fun facts.

picture_as_pdf  Télécharger download 

 

Nous souhaitons voir des affiches mettant en avant des mathématiciennes et mathématiciens qui :  

  • sont membres de groupes marginalisés (p. ex., race, genre, pays d’origine, âge, capacité)**, et/ou 
  • ont suivi des parcours professionnels diversifiés, et/ou
  • sont dans des spécialisations diverses, et/ou
  • proviennent de divers milieux scolaires.  

**Pour plus d’inspiration, voyez comment l’Université de Waterloo décrit diverses données démographiques ici.

Chaque affiche doit contenir les catégories suivantes, avec un maximum de cinq phrases par catégorie :

  • Début de la vie  
  • Éducation  
  • Contributions à leur domaine
  • Circonstances particulières/adversité (p. ex., étudiant d’un collège de première génération, traitement inéquitable)
  • (Facultatif) Faits divers/amusants

Les affiches doivent citer des sources. Toutes les affiches reçues seront révisées par le personnel du CEMI pour en assurer l’exactitude. Le CEMI se réserve le droit de modifier le contenu et la présentation des affiches.  Chaque affiche affichera un crédit semblable à « Élèves de la classe de 6e année de Mme Punetha à l’école publique Northridge, Waterloo, Canada ».   
Il est préférable que chaque affiche comprenne une photo de la mathématicienne ou du mathématicien en vedette et que cette photo accompagne l’affiche sur le formulaire de soumission.  

Les affiches numériques modifiables (Google Docs, Canva) sont préférables; toutefois, les PDF seront également acceptés.   

Les affiches seront acceptées jusqu’au 17 janvier 2025.   

SOUMETTRE UNE AFFICHE

Veuillez noter que toutes les affiches doivent être soumises en anglais seulement.