Skip to the content of the web site.

Concours de mathématiques Fryer, Galois et Hypatie

Les concours Fryer, Galois et Hypatie donnent l’occasion aux élèves de participer à un concours qui exige la rédaction de solutions complètes. Ils permettent aux élèves de s’amuser, tout en développant leur habileté à résoudre des problèmes et à rédiger des solutions complètes.

Visitez notre page d'informations sur le Coronavirus
pour plus de détails sur les impacts de la COVID-19
sur les concours du CEMI, les ateliers et les ressources.

Elèves visés

Les élèves de 9e année (sec. III) ou d’un niveau inférieur peuvent participer au concours Fryer.
Les élèves de 10e année (sec. IV) ou d’un niveau inférieur peuvent participer au concours Galois.
Les élèves de 11e année (sec. V) ou d’un niveau inférieur peuvent participer au concours Hypatie.

Date

Les écoles traditionnelles et les individuels/écoles à la maison du monde entier peuvent participer aux concours FGH à partir du jeudi 8 avril 2021.

Si vous prévoyez de participer aux concours FGH entre le 8 et le 13 avril inclus, veuillez inscrire vos élèves avant le 18 mars 2021 afin de disposer de suffisamment de temps pour vous envoyer le matériel nécessaire pour les concours physiques. Si vous prévoyez de participer aux concours FGH à la date officielle du concours (le 14 avril en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, et le 15 avril en dehors de l’Amérique du Nord et Amérique du Sud), vous avez jusqu'au 26 mars 2021 pour inscrire vos élèves. 

Format

Plus d'informations pour 2021

  • Les concours FGH sont réalisés sur papier. Les documents du concours seront envoyés par courrier. Ces concours ne sont pas disponibles en ligne.
  • Les élèves peuvent s'inscrire par l'intermédiaire de leur école ou en tant qu’individuels ou via une école à la maison.
  • Les élèves inscrits par l'intermédiaire de leur école peuvent participer à l’école, avec une cohorte d'élèves, ou peuvent participer à leur domicile sous la supervision d'un ou une adulte (responsable de supervision).
  • Les documents du concours dûment remplis doivent être renvoyés au CEMI pour être notés. Nous vous recommandons vivement de renvoyer le matériel par messagerie express afin de garantir que vos concours arrivent suffisamment tôt pour que les résultats soient inclus dans les résultats finaux. Les frais de renvoi du concours pour correction sont à votre charge. Les concours ne peuvent pas être retournés par voie électronique.

Contenu mathématique

Les questions sont basées sur le curriculum commun à toutes les provinces canadiennes. Au lieu de viser le contenu, la plupart des questions visent la logique et la résolution de problèmes mathématiques.

Renseignements sur l’inscription aux concours

Les écoles s'inscrivent aux concours en ligne avant la date limite d'inscription. Voir les frais.

Les écoles ou individuels et écoles à la maison qui n’ont jamais participé auparavant sont encouragés à participer et peuvent commencer par remplir le formulaire de demande pour une nouvelle école ou une demande d’inscription individuelle / école à la maison.

Préparation pour les concours

Il est recommandé que les élèves passent un certain temps à se préparer pour nos concours en essayant de résoudre des problèmes. Un bon nombre d’enseignants et d’enseignantes utilisent des problèmes de concours précédents en classe.

Résultats et reconnaissance du mérite

Vous trouverez les cahiers de résultats en ligne, de même que les moyennes et les notes de passage pour les prix et les certificats. Les enseignants peuvent obtenir les résultats de leurs élèves et générer les certificats.

Le mérite des élèves les plus performants est reconnu.