Skip to the content of the web site.

Le CEMI en personne

!!! SET ALT TEXT !!!

La curiosité et l'excitation sont contagieuses. Les éducateurs et éducatrices du CEMI partagent un amour contagieux pour les mathématiques et l'informatique au travers d’ateliers et de programmes conçus pour donner vie aux mathématiques et à l'informatique.

Le CEMI visite les écoles

Le CEMI visite les écoles connecte les élèves aux mathématiques et à l'informatique grâce à des ateliers en personne dans leur propre classe. Dirigés par des membres enthousiastes de l’équipe éducative du CEMI, les ateliers scolaires se concentrent sur le développement des compétences en matière de résolution de problèmes et présentent aux jeunes les perspectives d'avenir que peuvent apporter les études en mathématiques et en informatique.

Les ateliers

Les Cercles de mathématiques rassemblent chaque semaine des élèves de la 6e à la 12e année pour s'entraîner à résoudre des problèmes et apprendre des techniques qui peuvent les aider à se préparer aux concours de mathématiques. Ils sont organisés par la faculté de mathématiques de l'Université de Waterloo.

Seeing Possibilities and Rewards in Computer Science (SPARCS) est un atelier qui offre une occasion unique à des jeunes femmes sélectionnées et à des personnes d’autres genres sous-représentés, à travers le Canada. Organisé chaque année en mai, SPARCS est conçu pour susciter l'intérêt des jeunes du secondaire pour l'informatique.

Programming Challenge for Girls (PC4G) présente la programmation à des jeunes femmes de 10e année qui n'ont jamais programmé auparavant. À la fin de la journée, les étudiantes auront appris les bases de la programmation orientée objet grâce à un tutoriel et un défi interactifs et pratiques.

Pensez aux Maths! (TAM) est un atelier conçu pour susciter l'enthousiasme des jeunes filles d’école secondaire pour les mathématiques. Cet atelier d'une journée démontre que les mathématiques sont amusantes, pertinentes et mènent à des carrières passionnantes. TAM a lieu chaque printemps.