Skip to the content of the web site.

L’équipe canadienne excelle aux premières European Girls’ Olympiad in Informatics

L'équipe canadienne de l'EGOI

La première édition de l’European Girls’ Olympiad in Informatics (L’EGOI) a eu lieu cette année à Zurich, en Suisse. Créée par des femmes pour des femmes, l'EGOI rassemble des jeunes femmes du monde entier qui ont une passion pour la programmation en compétition. Dirigée par le Centre d'Éducation en Mathématiques et en Informatique (CEMI), l'équipe canadienne invite les jeunes femmes et les autres jeunes de genres sous-représentés à participer.

L'événement, qui met à l'épreuve les compétences des participantes en matière de résolution de problèmes algorithmiques et de programmation informatique, a rassemblé 157 lycéennes de 43 pays différents pendant deux jours de compétition.

Chaque jour, les participantes avaient cinq heures pour résoudre quatre problèmes. L'équipe canadienne a dû relever un défi supplémentaire pour pouvoir participer en toute sécurité depuis leur domicile, les membres de l'équipe canadienne ont dû faire face à un décalage horaire. Trois des quatre membres de l'équipe ont commencé leur journée à 4 heures du matin et la quatrième à 1 heure du matin et elles ont travaillé toute la nuit.

Malgré l'épuisement, l'équipe canadienne a excellé. Chaque membre de l'équipe a gagné une médaille de bronze.

Cindy Zhu a terminé à la 43ème place, à trois rangs seulement de la médaille d'argent. Zhu, qui étudiera l'informatique à l'université de Carnegie Mellon à l'automne, a vu dans cet événement une occasion unique pour « les filles du monde entier qui s'intéressent à la programmation [de] s'aider et de se pousser mutuellement à devenir meilleures. »

Lu Chen a terminé à la 49ème place. Chen, qui commence sa 11ème année cette année, a réfléchi à cette expérience et s’est dit : « La compétition proposait des tâches intéressantes et difficiles, mais surmonter les défis est ce qui rend la vie amusante. »

« L’EGOI a été extrêmement précieuse. Cela m'a inspiré et m'a motivé à dépasser les inégalités entre les genres dans les STIM. »
– Nicole Han, Membre de l'équipe du Canada

Sophie Xuan s'est classée 51ème et commence également sa 11ème année. Pour Sophie Xuan, le renforcement de la communauté était essentiel : « L'expérience de rencontrer d'autres filles, tant au Canada qu'à l'étranger, m'a vraiment donné un véritable sens de la communauté. »

Nicole Han, qui commence sa 12ème année, a dit que « L’EGOI a été extrêmement précieuse. » Entre le premier et le deuxième jour de la compétition, Han a gravi les rangs de manière impressionnante, elle a gagné 65 places et a atteint la 73ème place. « Cela m'a inspiré et m’a motivé à dépasser les inégalités entre les genres dans les STIM, » a-t-elle déclaré.

Les quatre jeunes femmes étaient dirigées par Sarah Chan du CEMI, mais celle qui a vraiment permis la cohésion dans l'équipe était Ava Pun, étudiante à l'Université de Waterloo. Pun, qui effectue un double majeur en informatique et en combinatoire et optimisation, a guidé l'équipe par le biais de séances d'entraînement et de coaching hebdomadaire. Ayant déjà remporté la médaille d'argent aux Olympiades internationales d'informatique, Pun est devenue un modèle pour l'équipe qui a remporté la médaille de bronze cette année.

Au-delà de la competition

Bien que les concours et les compétitions offrent aux élèves une occasion unique de développer leurs compétences et leurs connaissances en informatique, ils ne conviennent pas à tout le monde. C'est pourquoi le CEMI offre un certain nombre de voies d'entrée permettant aux élèves d'explorer l'informatique.

Nos cercles d'informatique, par exemple, constituent l'une des nombreuses ressources en ligne gratuites permettant aux débutants d'apprendre à programmer. Et des événements comme le Défi de programmation pour les filles et SPARCS – qui signifie Explorer les possibilités et les bénéfices de l’information – sont conçus pour aider à dépasser les inégalités entre les genres en informatique.

Les enseignants et enseignantes en informatique peuvent également se tourner vers le CEMI pour les aider à enrichir l'apprentissage des élèves. Les ressources sur l'informatique et la société comprend des activités, des exemples de devoirs, des questions de discussion, des quiz et plus encore. Les enseignants et enseignantes peuvent les utiliser pour aider les élèves à personnaliser leur apprentissage.