Skip to the content of the web site.

Foire aux questions

FAQ Banner
  1. Où puis-je obtenir plus d'informations à propos des concours ?
  2. Qu’est-ce qu’un numéro d’école et mot de passe ?
  3. Je suis un(e) enseignant(e) et je voudrais inscrire mes élèves à certains des concours. Comment puis-je les inscrire aux concours, à l’exception du CTMC ?
  4. Comment puis-je voir ma commande ?
  5. Puis-je modifier ma commande ?
  6. Puis-je faire des photocopies ?
  7. Quand devrais-je m'attendre à recevoir mes concours ? Puis-je suivre ma commande ?
  8. Mon enfant est scolarisé à domicile. Peut-il/elle participer aux concours ?
  9. Je suis étudiant(e). Puis-je m’inscrire à un concours de façon individuelle ?
  10. Quand les résultats du concours seront-ils disponibles ?
  11. Quand le cahier des résultats du concours et les solutions seront-ils disponibles, et où puis-je les
    trouver ?
  12. Où puis-je voir les notes de passage pour les divers prix et les moyennes des concours récents ?
  13. Comment puis-je accéder aux résultats de mon école pour les années précédentes ou aux résultats d'un élève en particulier ?
  14. Quelles sont les ressources disponibles pour me préparer aux concours ?
  15. Pourquoi devrais-je écrire vos concours ?
  16. Je suis un(e) enseignant(e) intéressé(e) pour inscrire mes élèves au « Canadian Team Mathematics Contest » (CTMC). Comment puis-je inscrire mon école au CTMC ?
  17. Comment puis-je accéder aux résultats du concours et imprimer d'autres certificats du concours ?
  18. Comment puis-je commander vos livres ?
  19. Où puis-je accéder aux informations sur les conditions générales de commande en ligne du CEMI ?

  1. Où puis-je obtenir plus d'informations à propos des concours ?

    Les informations relatives à chaque concours sont disponibles sur les pages spécifiques à chaque concours sur notre site Internet. La liste de nos concours est accessible en cliquant sur Concours de mathématiques et d’informatique dans le menu de gauche de notre page d’accueil.

    Retour au haut de la page

  2. Qu’est-ce qu’un numéro d’école et mot de passe ?

    Pour placer une commande en ligne, l'enseignant(e) qui organise le concours a besoin du numéro d’école et du mot de passe confidentiels attribués à l'école. De plus, le numéro d'école et le mot de passe sont nécessaires pour accéder aux résultats des élèves une fois le concours corrigé. À chaque mois de septembre, le numéro et le mot de passe de l’école sont envoyés par courrier électronique au responsable des mathématiques de chaque école ayant déjà participé à nos concours.

    Si vous n'avez pas reçu ou ne trouvez pas votre numéro d'école et votre mot de passe confidentiels, nous vous prions de ne pas remplir le formulaire de demande pour une nouvelle école. Si vous êtes le responsable des mathématiques de votre établissement, vous pouvez récupérer votre numéro d’école et votre mot de passe en soumettant votre adresse électronique sur notre page d’aide à la connexion. Si vous ne parvenez toujours pas à récupérer vos informations de connexion, nous vous demandons de nous contacter par courriel ou de composer le 519-888-4808 pour récupérer ces informations.

    « Remarque : » le numéro d'école et le mot de passe sont confidentiels et ne doivent pas être communiqués aux élèves ou aux parents.

    Si votre école participe à nos concours pour la première fois, veuillez remplir le formulaire de demande pour une nouvelle école. Le traitement de la demande peut prendre environ 5 jours avant que vous receviez les informations de connexion nécessaires pour commander des concours. Merci de gardez cela à l'esprit.

  3. Retour au haut de la page

  4. Je suis un(e) enseignant(e) et je voudrais inscrire mes élèves à certains des concours. Comment puis-je les inscrire aux concours, à l’exception du CTMC ?

    En tant qu’enseignants, vous pouvez vous inscrire à nos concours en ligne. Seuls les enseignants et directeurs d’établissement peuvent inscrire leur école au concours. Une fois que vous avez commandé un concours, vous ne pourrez pas modifier ou supprimer votre commande lorsqu’elle a le statut « Processed ».

    Vous devez avoir votre numéro d’école et votre mot de passe confidentiel pour commander des concours. Si vous êtes le/la responsable des mathématiques et que vous ne connaissez pas votre numéro d’école et votre mot de placer, veuillez vous reporter à la question 2.

    Une description rapide de la marche à suivre pour passer commande est détaillée ci-dessous. Un guide pas à pas illustré est également disponible.

    • Cliquez sur « Concours de mathématiques et d'informatique » dans le menu de gauche de notre page d'accueil.
    • Cliquez sur « Inscription » (menu de gauche sous « Concours de mathématiques et d'informatique »).
    • Cliquez sur le bouton « Inscription au concours » au milieu de la page. 
        « Remarque : » Si vous ne connaissez pas votre numéro d’école votre mot de passe, cliquez sur le lien « Vous n’avez pas ou vous avez perdu votre numéro d’école et mot de passe » et suivez les instructions.
    • Entrez le numéro d’école et le mot de passe confidentiels attribués à votre école.
    • Cliquez sur le bouton « Login / Ouvrir une session ».
    • Vérifiez et mettez à jour les informations de votre école. Assurez-vous d’avoir entré un courriel pour comptes payables (AP) pour votre école, différente de celle du contact du/de la responsable des mathématiques. Le contact des comptes est le contact de la personne en charge des finances et factures de votre école. Confirmez ou mettez à jour les coordonnées du/de la principal, du/de la responsable des mathématiques, son courriel, et celui du/de la responsable de l’informatique. Une fois les informations correctement modifiées, cliquez sur le bouton « Update and Order Contests » au bas de la page. Certaines informations de votre école ne peuvent pas être modifiées en ligne. Pour toute autre modification, vous pouvez envoyer un courriel ou appeler notre bureau au (519) 888-4808.
    • Dans la partie supérieure de l'écran suivant, vous verrez une liste des concours qui sont actuellement ouverts pour inscription. Cliquez sur le lien du concours que vous souhaitez commander, sous la rubrique « Register for a contest ».
      • Veuillez noter : Toutes les commandes en cours, que vous avez déjà placées, seront énumées dans le tableau situé en dessous, détaillant l'état de vos commandes en cours, la date de la commande et d'autres informations sur la commande.
    • Vous serez envoyé à la page « Contest Registration », spécifique au concours auquel vous souhaitez inscrire votre école. Inscrivez le prénom, le nom et l'adresse électronique du/de la responsable du concours dans les espaces prévus. Il s’agit de l'enseignant(e) qui supervisera ce concours dans votre école.
    • Sélectionnez le mode de paiement dans le menu déroulant. Les options sont : Carte de crédit, facture ou bon de commande. Veuillez noter les informations suivantes pour chacune des options de mode de paiement :
      • Carte de crédit : Les paiements Visa, MasterCard et American Express sont traités par Bambora. Bambora est un système sécurisé de traitement des commandes et de paiement en ligne.
      • Facture : Une fois votre commande expédiée, votre factures est envoyée par le département des finances de l'Université de Waterloo, et non par le CEMI. La facture contient les informations dont vous aurez besoin pour effectuer votre paiement. Veuillez donc attendre l'arrivée de votre facture avant d'effectuer le paiement.
      • Bon de commande : Vous serez immédiatement invité à entrer un numéro de bon de commande (PO). Veuillez choisir si ce bon de commande sera « Bill to School » ou « Bill to Board ». Si vous sélectionnez « Bill to Board » et que nous n'avons pas votre commission scolaire dans nos dossiers, nous vous demanderons de communiquer avec nous (ayez l'adresse de votre commission scolaire à portée de main) afin que nous puissions l'ajouter à notre base de données. Une fois que nous aurons ajouté votre commission scolaire, vous devrez recommencer votre inscription au concours.
    • Inscrivez le nombre de concours que vous désirez dans chaque langue (français ou anglais) dans les cases vides du tableau. « Remarque : »  Si vous vous inscrivez au concours d'informatique Gauss ou Beaver Computing contest (BCC) , vous devez commander un minimum de 10 concours, que vous les utilisiez tous ou non.
    • Indiquez si vous commandez pour plus d'une école (sélectionnez « Yes » ou « No »). Choisissez la langue.
    • Cliquez sur le bouton « Next » lorsque vous avez terminé. Si vous cliquez sur « Go Back », vos données ne seront pas sauvegardées et vous serez ramené à la page précédente avec la liste des concours actuellement ouverts à l’inscription.
    • La page suivante est la page de confirmation de la commande, où vous devez confirmer l'exactitude des renseignements figurant dans le tableau. Veuillez lire l'information sous le tableau et confirmer que vous avez lu et accepté les termes et conditions du CEMI. Le CEMI n'offre aucun remboursement, dans le cas d’un retour de commande ou d’une annulation de tout genre que ce soit pour le moment. Cliquez sur le bouton « Edit » si vous avez besoin d'apporter des modifications à votre commande.
      • Si vous payez par bon de commande ou par facture, votre commande sera sauvegardé lorsque vous cliquerez sur « Confirm ». Veuillez NE PAS cliquer sur le bouton « Back ».
      • Si vous payez par carte de crédit, cliquez sur le bouton « Confirm and Make Credit Card Payment » pour accéder à une page Web sécurisée et entrer vos informations.
    • Cliquez sur le bouton « Confirm » (si vous payez par bon de commande ou facture) ou sur le bouton « Confirm and Make Credit Card Payment » si vous payez par carte de crédit. Si vous payez par carte de crédit, entrez les informations de votre carte de crédit sur la page Web sécurisée et cliquez sur « Submit Payment » (si vous quittez la page web avant de cliquer sur « Submit Payment », votre commande ne sera pas sauvegardé et vous devrez recommencer lors de votre prochaine connexion).
    • Si votre commande a été acceptée : Une fois que vous avez confirmé ou soumis votre commande, vous êtes dirigé vers une page Internet qui indique que votre commande a été reçue avec succès. Si vous avez payé par carte de crédit, il sera indiqué que votre transaction par carte de crédit a été approuvée. Si vous n'êtes pas redirigé vers cette page Internet, veuillez vous reconnecter et consulter vos « Current Orders ». Si votre commande ne figure pas dans le tableau « Current Orders », il se peut que votre commande n'ait pas été acceptée. Veuillez communiquer avec nous par courriel ou par téléphone au 519-888-4808 pour obtenir la marche à suivre.
    • Si votre carte de crédit a été refusée : Un message d'erreur s'affiche à l'écran : « Your credit card has been declined and your web browser session is expired. Please click OK to login again ». Cliquez sur le bouton « OK », et vous serez redirigé vers la page de connexion pour soumettre votre commande à nouveau.
    • Les écoles recevront par courriel un numéro de suivi une fois que le matériel du concours aura été expédié. Le numéro de suivi sera également affiché dans votre tableau « Current Orders » lorsque vous vous connecterez.
    • Veuillez consulter la question 5 si vous désirez des informations sur l'état de votre commande ou pour modifier votre commande.

    Veuillez noter : Vous ne pouvez pas passer de nouvelle commande pour un concours déjà commandé par votre école. Vous devez faire un ajout à la commande originale. Pour ce faire, vous pouvez cliquer sur « Edit» ou « Delete » sur les commandes précidentes tant qu'elle n'ont pas été payées, facturées ou sont en cours d'expédition. Si c’est le cas, vous trouverez un lien dans la section « Status/Modify » de votre tableau « Current Orders ».

    Si vous avez des questions au sujet de votre commande ou si vous désirez modifier votre commande après qu'elle ait été payée, facturée, traitée ou en cours d'expédition, veuillez envoyer un courriel ou appeler nous au (519)-888-4808.

    Veuillez ne pas supprimer de commande passée par toute autre personne dans votre école parce qu'il/elle ne recevrait pas sa commande initiale.

  5. Retour au haut de la page

  6. Comment puis-je voir ma commande ?

    Nous encourageons les enseignants à ouvrir une session sur notre site internet pour consulter les commandes de concours de leur école en utilisant leur numéro d'école et leur mot de passe
    confidentiels :

    • Ouvrez la page « Inscription au concours » en cliquant sur « Concours de mathématiques et d'informatique » dans le menu de gauche puis sur « Inscription ».
    • Cliquez sur le bouton « Inscription aux concours » situé au milieu de la page.
    • Entrez votre numéro d'école et votre mot de passe et cliquez sur « Login ».
    • Cliquez sur « Update and Order Contests » au bas de la page et vous verrez vos commandes de concours dans le tableau intitulé « Current Orders ».
  7. Retour au haut de la page

  8. Puis-je modifier ma commande ?

    Il y a une courte période de temps pendant laquelle vous pouvez modifier votre commande. «  Connectez-vous en ligne,  » cliquer sur le bouton « Update and Order Contests » et consulter l'état de votre commande sous le tableau « Current Orders ». Si votre commande est modifiable, vous verrez un lien fourni dans la section « Status/Modify » de votre tableau. Vous pouvez également nous contacter pour toute question à ce sujet.

    Si votre commande a déjà été réglée, facturée, traitée ou en cours d'expédition, vous ne pourrez pas modifier votre commande en ligne. Veuillez envoyer un courriel ou appeler notre bureau au (519) 888-4808.

  9. Retour au haut de la page

  10. Puis-je faire des photocopies ?

    Si vous avez reçu vos concours et que vous avez besoin de moins de cinq concours supplémentaires, veuillez lire attentivement les instructions jointes à votre trousse de concours et faire les photocopies nécessaires. Pour tous les concours, à l'exception du concours Gauss, le coût des photocopies est de 1,5 fois le coût initial du concours et le paiement doit être inclus dans votre paquet de retour des copies pour correction. Les photocopies ne sont pas autorisées pour le concours de Gauss. Si vous avez besoin de concours Gauss supplémentaires, le coût reste le même. Veuillez envoyer un courriel, ou appeler notre bureau au (519) 888-4808 pour ajuster votre commande.

  11. Retour au haut de la page

  12. Quand devrais-je m'attendre à recevoir mes concours ? Puis-je suivre ma commande ?

    Une fois votre commande expédiée, les informations relatives à la date d'expédition et au suivi de votre commande sont affichées sur notre site internet. Nous vous enverrons également les informations de suivi par courriel dès qu'elles seront disponibles. Nous vous encourageons à vous connecter avec votre numéro d'école et votre mot de passe pour consulter vos commandes en cours et à suivre votre colis.

    Nous commençons à expédier le matériel du concours environ quatre à huit semaines avant la date officielle du concours. Si les écoles n'ont pas reçu les documents du concours deux semaines avant la date du concours, veuillez suivre la commande en ligne et, au besoin, communiquer avec notre bureau par courriel ou par téléphone au (519) 888-4808.

    * Nous demandons que les écoles surveillent le statut de suivi de leur colis pour assurer leur bonne livraison.

  13. Retour au haut de la page

  14. Mon enfant est instruit à domicile. Peut-il/elle participer aux concours ?

    Les parents d'enfants instruits à domicile doivent nous contacter par courriel.

    Retour au haut de la page

  15. Je suis étudiant(e). Puis-je m’inscrire à un concours de façon individuelle ?

    Les étudiants doivent s'inscrire auprès de leur école ou trouver une école locale où participer. Malheureusement, un(e) étudiant(e) ne peut pas s'inscrire seul(e) ; il/elle doit s'inscrire par le biais d'une école inscrite pour participer à nos concours. Nous vous suggérons de contacter votre école pour savoir si elle a déjà participé à nos concours. Si ce n'est pas le cas, l'inscription en tant que « nouvelle école » est un processus simple que le directeur de l'école ou le/la responsable des mathématiques peut engager. Nous invitons les écoles à nous contacter pour toute question concernant ce processus. Notez que nous souhaitons traiter directement avec l'école.

  16. Retour au haut de la page

  17. Quand les résultats du concours seront-ils disponibles ?

    Notre objectif est de rendre les résultats disponibles environ quatre à six semaines après la date du concours. Les responsables de concours dans les écoles reçoivent par courriel une copie des résultats de leur école dès qu'ils sont disponibles. Les résultats peuvent également être consultés à partir de notre site internet, en utilisant le numéro d'école et mot de passe confidentiels, et en cliquant sur « Concours de mathématiques et d'informatique » dans le menu à gauche, puis sur « Résultats ».

  18. Retour au haut de la page

  19. Quand le cahier des résultats du concours et les solutions seront-ils disponibles, et où puis-je les
    trouver ?

    Nous produisons un cahier de résultats et de solutions pour chaque concours. La plupart de ces cahiers et les ensembles de solutions sont affichés sur notre site internet de six à huit semaines après la date du concours.

    Le concours Gauss est corrigé dans les écoles par le/la reponsable du concours ; les concours Gauss ne sont donc pas renvoyés au CEMI. Le/la responsable du concours doit rapporter les résultats de leur école sur notre site internet. Les responsables de concours sont priés de nous communiquer leurs résultats au plus tard à la mi-juillet (date précisée dans la trousse « Directives au responsable du concours », livrée avec le matériel du concours). Ces résultats sont compilés au cours de l'été et les résultats de Gauss sont affichés sur notre site internet à l'automne.

    Pour trouver les cahiers de résultats :

    • Cliquez sur « Concours de mathématiques et d'informatique » dans le menu de gauche de notre site internet, puis cliquez sur « Concours précédents ».
    • Faites défiler jusqu'à votre tableau de concours.
    • Le livret de résultats est présenté dans le tableau, par année.
    • Cliquez sur l'année que vous souhaitez télécharger.
  20. Retour au haut de la page

  21. Où puis-je voir les notes de passage pour les divers prix et les moyennes des concours récents ?

    Toutes les notes de passage et les moyennes sont affichées sur notre site internet dès qu'elles sont disponibles (environ quatre à six semaines après la rédaction du concours). Vous pouvez accéder à la page « Moyennes et notes de passage » de deux façons différentes :

    Option A : Cliquez sur « Concours de mathématiques et d'informatique » dans le menu de gauche, puis sur « Résultats », puis sur le lien « sommaire bref des stastistiques » sous la rubrique « Moyennes et notes de passage ». Faites défiler jusqu'au tableau du concours qui vous intéresse.

    Option B : Cliquez sur « Concours de mathématiques et d'informatique » dans le menu de gauche, puis sur « Résultats », puis sur « Générateur de certificats ». Connectez-vous avec votre numéro d'école et votre mot de passe. Cliquez sur le lien du concours qui vous intéresse. Cliquez sur « Averages & Cutoffs ».

    Retour au haut de la page

  22. Comment puis-je accéder aux résultats de mon école pour les années précédentes ou aux résultats d'un élève en particulier ?

    Seuls les enseignants peuvent accéder aux résultats des élèves. Pour avoir accès aux résultats des années précédentes, les enseignants doivent avoir un numéro d'école et un mot de passe confidentiels. Si vous n'avez pas votre numéro d'école et votre mot de passe, veuillez vous reporter à la question 2. Les résultats des concours ne sont disponibles que jusqu’à l’an 2000.

    Pour accéder aux résultats d'une année précédente :

    Pour accéder aux résultats d'un élève en particulier :

  23. Retour au haut de la page

  24. Quelles sont les ressources disponibles pour me préparer aux concours ?

    Nous mettons à disposition plusieurs années de concours et de solutions en ligne.

    • Vous pouvez les télécharger gratuitement en cliquant ici ou cliquez sur « Concours de mathématiques et d'informatique » dans le menu de gauche et cliquez sur « Concours précédents ».
    • Faites défiler jusqu'au concours que vous avez l'intention d'écrire.
    • À partir du tableau qui énumère les concours précédents, les solutions et les résultats, cliquez sur l'année pour recevoir les fichiers PDF à imprimer.
    • Ces concours et solutions ne sont pas à vendre ; vous pouvez télécharger ces ressources gratuitement.

    En plus des concours passés et des solutions, il existe d'autres ressources qui peuvent être utilisées pour se préparer aux concours. Sous « Concours de mathématiques et d'informatique » dans le menu de gauche, cliquez sur « Préparation ». Ici, vous pouvez accéder à des liens vers divers documents d’entraînement et de preparation.

  25. Retour au haut de la page

  26. Pourquoi devrais-je écrire vos concours ?

    Si vous aimez les mathématiques ou l'informatique et que vous souhaiter aborder ces domaines d'une manière différente, alors nous vous incitons participer à nos concours. Vous n'avez pas besoin d'être parmis les meilleurs élèves de votre classe pour réussir ou apprécier participer à nos concours.

    Le détail des récompenses pour les concours Pascal, Cayley, Fermat, Fryer, Galois, Hypatia et Euclide est disponible sur la page prix et reconnaissance pour les concours de mathématiques.

    D’autre part, vous trouverez ci-dessous des points d'intérêts importants liés à certains de nos concours :

    Concours canadien d'informatique
    • Bien que le Concours canadien d'informatique (CCI) ne soit pas obligatoire pour l’entrée à University of Waterloo – Mathématique. Nous vous encourageons à y participer car une note élevée serait un atout pour votre entrée à the School of Computer Science.
    • Certains concurrents de niveau senior sont invités à l’Olympiade canadienne d'informatique (OCI). La sélection des participants est à la discrétion du comité organisateur.
    • Les résultats des deux étapes du CCC serviront également à sélectionner l'équipe canadienne pour l'Olympiade internationale d'informatique (IOI), une compétition internationale en informatique destinée aux élèves du secondaire du monde entier.

    Concours Euclide et concours canadien de mathématiques de niveau supérieur (CCMS)
    • Pour être admissible à une bourse d'entrée de la Faculté de mathématiques, les candidats à notre faculté doivent avoir complété au moins l’un des concours CCMS ou Euclide (nous encourageons à compléter les deux concours), pendant l'année scolaire au cours de laquelle ils font leur demande d’admission.
    • Bien que le Concours canadien de mathématiques de niveau supérieur et le Concours Euclide ne soient pas obligatoires pour être admis à la Faculté de mathématiques, une bonne performance dans l'un ou l'autre de ces concours peut vous aider à obtenir votre entrée à l’Université.
    • La Faculté de mathématiques vous encourage à participer au Concours canadien de mathématiques de niveau supérieur (CCMS) et au Concours Euclide parce que la préparation et la rédaction de ces concours vous aideront à développer vos compétences en résolution de problèmes et à vous préparer pour l’entrée à l'université. Si vous n'êtes pas instruit dans une école secondaire de l'Ontario, nous vous encourageons particulièrement à y participer pour déterminer que vous avez suffisamment de connaissances en mathématiques pour entrer à l'Université de Waterloo.

    Pour toute question concernant l'admission, veuillez contacter Math-info par courriel pour joindre le service approprié.

  27. Retour au haut de la page

  28. Je suis un(e) enseignant(e) intéressé(e) à inscrire mes élèves au « Canadian Team Mathematics Contest » (CTMC). Comment puis-je inscrire mon école au CTMC ?

    En tant qu'enseignant(e), vous pouvez inscrire votre école à nos concours en ligne. Seuls les enseignants et directeurs d'établissements peuvent commander nos concours. Après avoir commandé un concours, vous ne pouvez plus modifier la commande une fois qu'elle a atteint le statut « Processed ».

    Pour commander en ligne, vous devez avoir le numéro d'école et le mot de passe confidentiels. Si vous êtes le/la reponsable du département des mathématiques et que vous ne connaissez pas votre numéro d'école et votre mot de passe, veuillez vous référer à la question 2.

    Vous trouverez ci-dessous une brève description de la façon dont les enseignants peuvent inscrire leur école au CTMC :

    • Cliquez sur « Concours de mathématiques et d'informatique » dans le menu de gauche de notre page d'accueil.
    • Cliquez sur « Inscription » (menu de gauche sous « Concours de mathématiques et d'informatique »).
    • Cliquez sur le bouton « Inscription au concours » au milieu de la page.
    • Entrez le numéro d'école confidentiel et le mot de passe attribués à votre école.
    • Cliquez sur le bouton « Login/Ouvrir une session ».
    • Vérifiez et mettez à jour les renseignements sur votre école. Veuillez vous assurer que l’adresse courriel des comptes payables de votre école est à jour. Cette adresse est celle de la personne responsable des finances de votre école. Ce contact doit être différent de celui du/de la responsable du secteur des mathématiques. Vous pouvez mettre à jour les coordonnées du/de la principal, celles du/de la responsable des mathématiques, ainsi que celles du/de la responsable de l'informatique. Une fois que les informations ont été correctement modifiées, cliquez sur le bouton « Update and Order Contests » en bas de page pour mettre à jour et commander des concours. Pour tout autre changement d’information, vous pouvez soit nous envoyer un courriel, soit appeler notre bureau au (519) 888-4808 et appuyer sur le « 2 ».
    • Dans la partie supérieure de l'écran suivant, vous verrez une liste des concours actuellement ouverts à l'inscription. Cliquez sur le lien du concours que vous souhaitez commander, sous la rubrique « Register for a contest ».
      • Veuillez noter : Toutes les commandes en cours déjà passées seront listées dans le tableau ci-dessous, ainsi que le statut de votre commandes en cours, la date de la commande et d'autres renseignements sur la commande.          
    • Vous serez dirigé vers la page « Contest Registration », spécifique au concours auquel vous souhaitez vous inscrire. Inscrivez le prénom, le nom et l'adresse électronique de l’enseignant(e) en charge du concours dans les espaces prévus à cette fin.

    Pour le CTMC, vous aurez la possibilité de choisir entre différentes options de participation, selon la disponibilité :

    In-School Participation :
    Correspond à un nombre illimité d’équipes de 6 élèves qui prennent part à la compétition au sein de votre école, moyennant des frais de 50,00 $.

    • Sélectionnez le mode de paiement dans le menu déroulant, puis cliquez sur « Next ». Les options de mode de paiement sont : Carte de crédit, facture ou bon de commande. Veuillez noter les informations suivantes pour chaque moyen de paiement :
      • Carte de crédit : Les paiements Visa, MasterCard et American Express sont traités par Bambora. Bambora est un système sécurisé de traitement des commandes et de paiement en ligne.
      • Facture : Une fois votre commande expédiée, votre factures est envoyée par le département des finances de l'Université de Waterloo, et non par le CEMI. La facture contient les informations dont vous aurez besoin pour effectuer votre paiement. Veuillez donc attendre l'arrivée de votre facture avant d'effectuer le paiement.
      • Bon de commande : Vous serez immédiatement invité à entrer un numéro de bon de commande (PO). Veuillez choisir si ce bon de commande sera facturé auprés de votre école « Bill to School » ou auprès de votre commission scolaire « Bill to Board ». Si vous sélectionnez « Bill to Board » et que nous n'avons pas votre commission scolaire dans nos dossiers, nous vous demanderons de nous contacter (en indiquant l'adresse de votre commission scolaire) afin que nous puissions l'ajouter à notre base de données. Une fois que nous aurons ajouté votre commission scolaire, vous devrez recommencer votre inscription au concours.

    Veuillez consulter la question 5 si vous désirez des informations sur l'état de votre commande.

    Veuillez noter : Vous ne pouvez pas passer de nouvelle commande pour un concours déjà commandé par votre école. Vous devez faire un ajout à la commande originale. Pour ce faire, vous pouvez « Modifier » ou « Supprimer » toute commande antérieure tant qu'elle n'a pas été payée, facturée ou est en cours d'expédition. Si c’est le cas, vous trouverez un lien dans la section « Status/Modify » de votre tableau « Current Orders ».

    Si vous avez des questions au sujet de votre commande ou si vous désirez modifier votre commande, veuillez envoyer un courriel ou téléphoner au (519)-888-4808 pour plus de renseignements.

    Veuillez ne pas supprimer de commande passée par toute autre personne dans votre école parce qu'il/elle ne recevrait pas sa commande initiale.

    At-UW Participation :
    Il n'y a que 35 places disponibles pour cette option. Les places sont allouées sur le mode de la lotterie. Participer à l'Université de Waterloo signifie que votre équipe de 6 étudiants et de 2 enseignants se rendra à l'Université de Waterloo pour y participer. Pour cette option, vous ne payez pas au moment de l'inscription car vous recevrez une facture. Veuillez ne pas indiquer de mode de paiement lors de votre inscription. Les frais facturés sont de 360 $. Cliquez sur « Next ».
    • La page suivante est la page « Contest Order Confirmation », où vous devez confirmer l'exactitude des renseignements figurant dans le tableau. Veuillez également lire les informations sous le tableau et confirmer que vous avez lu et accepté les politiques et conditions du CEMI. Le CEMI n'offre aucun remboursement, possibilité de retour ni d’annulation de commande de tout genre que ce soit pour le moment. Cliquez sur le bouton « Edit » si vous avez besoin d'apporter des modifications.
      • Si vous payez par bon de commande ou par facture, votre commande sera sauvegarder lorsque vous cliquerez sur « Confirm ». Veuillez NE PAS cliquer sur le bouton « Back ».

    Veuillez noter : Si vous décidez de retirer votre école de l'option « AT-UW Participation », veuillez communiquer avec nous par courriel ou par téléphone au (519) 888-4808.

    Retour au haut de la page

  29. Comment puis-je accéder aux résultats du concours et imprimer d'autres certificats du concours ?


    • Seuls les enseignants peuvent accéder aux résultats des élèves et imprimer les certificats. Si vous êtes un parent ou un élève, nous vous demandons de contacter l'école pour toute information concernant les résultats et certificats.
    • Pour imprimer les certificats, les enseignants doivent se munir du numéro d'école et du mot de passe confidentiels de leur école. Si vous êtes le/la responsable du concours de votre école et que vous n'avez pas votre numéro d'école et/ou votre mot de passe, veuillez consulter la question 2.
    • Si les enseignants ont besoin de certificats supplémentaires, ils peuvent accéder à notre générateur de certificats en ligne pour créer et imprimer les certificats du concours :

    Accéder au générateur de certificats en ligne pour les enseignants :

    • Ouvrez la page « Résultats » en cliquant sur « Concours de mathématiques et d'informatique » dans le menu de gauche, cliquez sur « Résultats », puis sur « Générateur de certificats » dans la rubrique « Génération de certificats ».
    • Entrez le numéro d'école confidentiel et le mot de passe attribué à votre école.
    • Cliquez sur le concours pour lequel vous souhaitez créer des certificats.
    • Sélectionnez l'année, le type de concours, le type de certificat et la langue appropriées dans le tableau fourni.
    • Sélectionnez le format que vous souhaitez imprimer :
      • Utilisez « Print Student Names » pour imprimer les noms des élèves sur les certificats papier fournis dans la trousse du concours.
      • Utilisez « Print Full Certificates » pour imprimer les certificats complets (y compris les noms des étudiants) sur votre papier d'ordinateur vierge.
    • Cliquez sur le bouton « Search for Names » dans la section « Contestant Name » pour générer les noms de vos élèves, ou tapez les noms des élèves dans l'espace prévu à cet effet dans le tableau (un élève par ligne).
    • Cliquez sur le bouton « Generate » pour visualiser et imprimer le(s) certificat(s) du concours.
  30. Retour au haut de la page

  31. Comment puis-je commander vos livres ?


    • Cliquez sur « Commande de livres » dans le menu de gauche de notre page d'accueil. Veuillez consulter les informations générales d'expédition disponibles sur cette page.
    • Ensuite, cliquez sur le bouton « Commande de livres » sur la page. Le catalogue des livres apparaîtra. Vous pouvez voir la description du livre en cliquant sur le « titre » ou l'image du livre. «  Remarque :  » Il existe un moteur de recherche pour faciliter le filtrage de vos options.
    • En cliquant sur le livre, vous accédez à la page « Publication Details » offrant les détails de publication du livre en question. Saisissez ici « Quantity » dont vous avez besoin dans la case en dessous de l'image.
    • Cliquez sur le bouton « Add to Cart ». Un message apparaîtra à l'écran, indiquant « Successfully added to the cart ».
    • Vous pouvez cliquer sur le lien « Return To Catalogue » pour continuer vos achats, ou cliquez sur le bouton « Go to cart ».
    • Une fois que vous cliquez sur « Go to Cart », vous serez en mesure d'examiner et de modifier les articles dans votre panier. Vous verrez la quantité, le prix total et le total des frais d'expédition et de taxes sur cette page.
    • Si vous souhaitez continuer à magasiner, cliquez sur le bouton « Continue Shopping » pour revenir au catalogue. Vous pouvez également cliquer sur « Clear Cart » si vous souhaitez vider votre panier. Sinon, sélectionnez le bouton « Checkout » si vous êtes prêt à payer.
    • Le bouton « Checkout » vous amènera à la page « Customer Details »), où vous devrez entrer vos informations d'expédition et sélectionner votre mode de paiement dans le menu déroulant. Cliquez sur « Continue » lorsque vous avez terminé.
    • Vérifiez les détails de votre commande et cliquez sur « Send Order ».
    • Vous recevrez un courriel de confirmation lorsque votre commande aura été acceptée.
    • Une fois le paiement reçu, veuillez prévoir au moins 10 jours, au Canada, et de 4 à 6 semaines à l'extérieur du Canada pour la livraison. Les régions éloignées peuvent prendre beaucoup plus de temps. Si vos livres sont endommagés ou si votre envoi est incorrect, veuillez communiquer avec notre bureau par courriel ou au 519-888-4808.
  32. Retour au haut de la page

  33. Où puis-je accéder aux informations sur les conditions générales de commande en ligne du CEMI ?

    Accédez aux conditions générales de commande en ligne pour le Centre d’Éducation en Mathématiques et en Informatique.

  34. Retour au haut de la page