Bienvenue à la Mosaïque des mathématiciennes et mathématiciens , une initiative conçue pour célébrer la contribution riche et diversifiée des mathématiciennes et mathématiciens de tous horizons. Grâce à cette initiative, nous souhaitons inciter les élèves à explorer les différentes expériences et histoires dans les domaines des mathématiques et de l'informatique.
En encourageant les élèves à faire des recherches et à créer des affiches biographiques sur une personne travaillant dans le domaine des sciences mathématiques*, en particulier celles issues de milieux sous-représentés, nous espérons élargir la participation et accroître la visibilité dans ces domaines. Que ce soit individuellement, en petits groupes ou en classe entière, les élèves se pencheront sur la vie et la carrière de ces personnalités remarquables et donneront vie à leur histoire. Leur éducatrice ou éducateur,ou parent/tutrice ou tuteur soumettra les affiches réalisées, qui pourront être présentées sur le site web du CEMI, mettant ainsi en valeur la créativité et l'apprentissage des élèves auprès d'un large public.
*Les sciences mathématiques désignent tout domaine pour lequel les mathématiques constituent la base. Les exemples comprennent, sans s’y limiter, les mathématiques pures/appliquées, les statistiques, l’enseignement des mathématiques, l’informatique, la physique et l’astronomie, la science des données, etc.
Critères de l’affiche
Galerie de la mosaïque des mathématiciennes et mathématiciens 2024-2025
En 2024-2025, nous avons reçu plus de 80 contributions d’élèves du monde entier. Vous trouverez ci-dessous les 18 affiches qui ont été sélectionnées pour créer la mosaïque des mathématiciennes et mathématiciens. Cliquez sur « Voir » pour voir l’affiche complète. Veuillez noter que toutes les affiches sont soumises en anglais.
Pourquoi les éducatrices et les éducateurs devraient envisager d’utiliser la mosaïque des mathématiciennes et mathématiciens comme projet dans leur classe
- Il peut être relié à des volets du curriculum qui sont plus récents dans certaines régions (comme le volet Pensée mathématique et établissement de liens en Ontario).
- Il peut être utilisé comme projet interdisciplinaire entre les mathématiques, l’histoire et les langues.
- Il peut donner aux élèves l’occasion d’en apprendre davantage sur les applications concrètes et les carrières dans le domaine des mathématiques.
- Il peut être utilisé pour donner aux élèves l’occasion d’en apprendre davantage sur les mathématiciennes et mathématiciens pour lesquels elles et ils se reconnaissent et qui représentent certains aspects de leur propre identité.